Bitcoin, bien décidé à nous emmerder ? Focus sur le cours capricieux du BTC

nnhgh

Quand le cours fait la grimace – Depuis le top local trouvé le 10 Novembre 2021, le Bitcoin a chuté de plus de 40%. Alors qu’on nous présentait une fin d’année explosive, le Bitcoin a décidé de poser ses valises à 40 000$. Bien loin des 100 000$, le Bitcoin se bat pour conserver un support majeur. Il s’agit de la zone défendue fin septembre par les acheteurs, il faut de nouveau la défendre pour ne pas remettre en cause la dynamique haussière primaire.

Sommes-nous repartis en tendance baissière ? Observons nous une pause dans un bull market en plusieurs temps ? Le roi des cryptos a un coup à jouer en 2022, mais il ne faudrait pas que les acheteurs s’endorment…

L’analyse technique du jour vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin : Dans un range hebdomadaire, avantage acheteurs ?

Bitcoin en range weekly
Cours du Bitcoin contre le dollar en Hebdomadaire

Comme on peut le voir sur le graphique présenté ci-dessus, il y a trois zones importantes :

  • le support à 30 000 $: un support qui a marqué le plus bas lors de l’été 2021. Une zone qui a été largement défendue par les acheteurs. Il s’agit de la borne basse du range 30 000 $ – 40 000 $.
  • le support à 40 000 $: un support qui a servi de rebond fin septembre. Les acheteurs ont confirmé cette zone comme support lors de la confirmation d’une nouvelle dynamique haussière en formant des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts (cassure des 53 000 $).
  • la résistance à 60 000 $: une résistance qui a bloqué les prix de février à mai 2021 puis d’octobre à novembre 2021. Une zone très défendue par les vendeurs, elle fait résistance depuis près d’un an.

Si on se base sur la Théorie de Dow, à savoir qu’une tendance haussière est marquée par un cours qui fait des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts, la dynamique primaire du Bitcoin est haussière en hebdomadaire. Il faut trouver dans cette chute un plus bas plus haut que le précédent. Les acheteurs doivent défendre le support à 40 000$.

Une dynamique baissière du Bitcoin en cas de cassure du support à 40 000 $ ?

C’est la question qui se pose si le support cède. Si on s’installe sous le support des 40 000 $, ce n’est pas forcément le signal ultime. En effet, si on prend un peu plus de recul, on pourrait imaginer que le cours du Bitcoin est dans un range avec une borne haute à 60 000 $ et une borne basse à 30 000 $.

Il faut préciser qu’une dynamique, qu’elle soit haussière ou baissière, est marquée par des range dans lesquels les acheteurs (ou vendeurs) marquent une pause :

Illustration d'une dynamique primaire haussière malgré un range momentané
Exemple d’une dynamique primaire haussière, dans un range

Une dynamique est souvent composée de ranges plus ou moins longs. C’est ainsi que les acheteurs peuvent reprendre de la force (accumulation) ou bien que les vendeurs reprennent le dessus (distribution). Il est tout à fait imaginable que le Bitcoin soit dans une dynamique neutre depuis fin février 2021.

Dans ce cas là, une cassure franche du support à 30 000$ montrerait un changement de dynamique primaire. La cassure franche de la résistance à 60 000$ signifierait, quant à elle, une continuation de la dynamique haussière.

L’indicateur de momentum RSI : Le Bitcoin près d’un rebond ?

Le RSI est un indicateur de momentum très connu par les traders. Il permet d’évaluer la force des vendeurs contre la force des acheteurs. On cherche des dynamiques au sein de cet indicateur, des résistances et des supports. Depuis la chute amorcée mi-novembre, le momentum est dans les mains des vendeurs. Il faudra plusieurs semaines minimum pour retrouver un momentum encourageant.

Cependant, il est intéressant de voir que le RSI est sur la même zone que lors du plus bas trouvé en juillet 2021. C’est une zone qui a fait office de rebond par le passé, il est possible qu’il en soit de même pour ce support à 40 000 $. Par la suite, il faudra retrouver un momentum RSI supérieur à 50 car cette zone fait actuellement résistance.

Les zones à regarder en journalier pour le Bitcoin

Bitcoin contre le dollar en journalier, étude des tendances baissières et haussières

En journalier, le Bitcoin s’inscrit dans une dynamique baissière. Les prix sont en train de longer la ligne de tendance (Trendline) baissière. La cassure de cette trendline le 21 décembre n’a rien donné car une simple cassure n’est pas suffisante. Il faut confirmer la cassure derrière la trendline avec une reprise de dynamique haussière.

Le Bitcoin est actuellement bloqué dans un range journalier entre 41 500 $ et 52 000 $. Attention à ne pas se précipiter en cas de légère turbulences sous les 40 000 $ ou bien à l’inverse au dessus de 52 000 $. On est peut être en train de punir les leviers (placés à l’achat) sous 42 000 $. Il n’est pas rare de voir cela dans un range d’un côté ou de l’autre.

Un autre indicateur de momentum, le MACD, est puissant pour détecter les pertes de forces dans une tendance. Ici, il y a une potentielle divergence haussière. Il faudra casser le trait noir pour confirmer cela. Le mouvement baissier perdrait de sa force et les acheteurs auraient une nouvelle chance de reprendre la main. Cela montrerait que la zone de 40 000 $ fait bien office de support et de retour acheteur.

Vous connaissez maintenant la situation du roi des cryptos. Il faut vite ré-intégrer le range et confirmer en allant casser la première résistance situé à environ 46 000$. Il faudra ensuite casser la résistance à 52 000$ pour un possible nouvel élan haussier. Nous sommes dans une zone appelée zone de rechargement. C’est une zone habituellement très défendue par les acheteurs. Il faudrait que la zone tienne et que les acheteurs en profitent pour renverser la tendance baissière en journalier. La tendance primaire hebdomadaire reste haussière mais il faut conserver les 40 000 $ comme support si on veut éviter un nouveau test à 30 000 $. Si vous voulez en savoir plus sur le marché des cryptomonnaies et les niveaux à surveiller vous pouvez venir voir une de nos récentes vidéos sur l’analyse de marché concernant l’année 2022.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que les cours des cryptomonnaies soient en pleine forme, ou traversent des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour