Pour évoluer, Bitcoin a besoin de ses développeurs – La Human Rights Foundation et BitMEX offrent 150 000 $

Des développeurs libres pour des logiciels libres – BitMEX continue de soutenir les développeurs Bitcoin via des bourses. Cette fois, Calvin Kim reçoit une subvention de 100 000 dollars pour ses travaux visant à scaler Bitcoin.

Des aides pour une monnaie libre

Le 31 mai, BitMEX a annoncé dans un communiqué qu’il renouvelait sa subvention au chercheur basé en Corée travaillant sur la scalabilité de Bitcoin, Calvin Kim. Ce dernier bénéficiera donc d’une bourse de 100 000 dollars supplémentaire jusqu’en juin 2022. Pour rappel, l’exchange avait déjà soutenu Kim en lui octroyant une bourse de 30 000 dollars en août 2020.

En outre, la Human Rights Foundation (HRF) supporte les travaux de Kim avec un financement de 50 000 dollars. Elle a d’ailleurs tenu à indiquer que :

« C’est passionnant pour HRF d’avoir l’opportunité de soutenir les efforts de Calvin et nous espérons que son travail pourra inspirer d’autres personnes de la région à s’impliquer dans Bitcoin et à contribuer à sa mission de fournir une monnaie libre au monde entier. »

En réalité, Kim s’est focalisé sur le prototypage d’un nœud complet BTC Utreexo pouvant aider les utilisateurs à télécharger le bloc initial 62 % plus rapidement qu’avec le seul Bitcoin Core. Ses recherches actuelles portent sur l’implémentation d’Utreexo pour une utilisation concrète de ce dernier.

Le chercher travaille sur Utreexo depuis mi-2019. Le protocole est une solution de mise à l’échelle de Bitcoin et un accumulateur de hachage. Sa conception fut initialement proposée par le chercheur de la Digital Currency Initiative du MIT et co-auteur du livre blanc du Lightning Network, Thaddeus Dryja.

Quand il pleut des bourses BTC

La maison mère de BitMEX, 100x Group, avait déjà accordé un financement de 100 000 dollars au mainteneur Bitcoin Core, Michael Ford aka Fanquake. 100x Group a aussi soutenu Ford pour un total de 250 000 dollars durant les 3 dernières années. Ce faisant, le CEO de 100x Group, Alexander Höptner, a déclaré que sa société est heureuse « d’apporter un soutien financier à long terme à des développeurs de logiciels libres, comme Michael, qui construisent l’infrastructure dont dépendent notre entreprise et bien d’autres ».

Des bitcoins
Bitcoin 2.0

Pour terminer, BitMEX avait également octroyé une bourse de 150 000 dollars au mois de juin 2020 pour le développeur Bitcoin Core, Amiti Uttarwar.

A quoi bon améliorer Bitcoin vu le récent krach qui prouve selon ses détracteurs que Bitcoin est une monnaie de singe ? En fin de compte, tout dépend de la perspective, de l’angle sous lequel on regarde le BTC. Pour certains, il est une monnaie libre, tandis que d’autres le considèrent juste comme un délire.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour