Bitcoin condamné à disparaître ? Vitalik Buterin donne son avis sur le futur des cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin voué à une impasse ? – En tant que cofondateur de la blockchain Ethereum (ETH), Vitalik Buterin exprime régulièrement sa vision du futur du réseau ETH. Dans une récente interview, il a toutefois présenté des prédictions plus globales pour les cryptomonnaies, notamment sur Bitcoin (BTC). Et selon Vitalik, le roi des cryptos risque de connaître un gros problème dans son avenir.

Les cryptos en 2040 : moins de volatilité et une place établie ?

Avec la très prochaine fusion des réseaux Ethereum en Preuve de travail (PoW) et Preuve d’enjeu (PoS) – The Merge -, l’avenir immédiat risque d’être aussi passionnant que mouvementé. L’un des principaux cofondateurs de ce projet crypto, Vitalik Buterin, prend toutefois de la hauteur de vue, et envisage le futur plus lointain du secteur des cryptomonnaies.

Dans une interview accordée au blogueur Noah Smith, le jeune développeur de 28 ans annonce qu’il est convaincu que, à moyen terme :

« (…) les cryptomonnaies se stabiliseront et seront à peu près aussi volatiles que l’or ou le marché des actions. La principale question est de savoir à quel niveau de prix elles vont se stabiliser. (…) Si, en 2040, les cryptomonnaies se sont solidement implantées dans quelques niches : elles remplacent l’aspect de réserve de valeur de l’or, elles deviennent une sorte de “Linux de la finance”, une couche financière alternative, toujours disponible, qui finit par être l’arrière-plan de choses vraiment importantes, mais qui ne prend pas tout à fait le dessus sur le courant dominant (…). »

>> Inscrivez-vous sur Binance et bénéficiez d’une entrée à – 50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

Pour Vitalik Buterin, Bitcoin risque de finir par manquer d’intérêt pour les mineurs

S’il est optimiste pour la classe des crypto-actifs en général, Vitalik Buterin se montre plus inquiet pour l’avenir de la plus importante des cryptomonnaies actuelle, Bitcoin.

Pourquoi ? Et bien le problème viendrait des halvings successifs programmés dans le code du réseau créé par Satoshi Nakamoto. Environ tous les 4 ans, ces phénomènes divisent par deux la récompense de bloc qu’obtiennent les mineurs en validant les lots de transactions sur la blockchain BTC.

Ainsi, en mai 2020, cette récompense est passée de 12,5 à 6,25 bitcoins. En 2024, elle passera de 6,25 à 3,125 BTC, et ainsi de suite… De quoi finir par décourager les mineurs selon Vitalik :

« Un système de consensus qui coûte inutilement d’énormes quantités d’électricité n’est pas seulement mauvais pour l’environnement, il nécessite également l’émission de centaines de milliers de BTC ou ETH chaque année. [Avec les halvings,] les émissions finiront par être réduites à un niveau proche de zéro (…), mais Bitcoin devra alors faire face à un autre problème : comment s’assurer qu’il reste sécurisé ? (…) La sécurité de Bitcoin sera alors entièrement assurée par les frais [de transaction], (…) qui sont [actuellement] d’environ 300 000 dollars par jour, et n’ont pas vraiment augmenté au cours des cinq dernières années. »

Aux yeux de Vitalik Buterin, tout cela justifie le choix de faire passer Ethereum du consensus de Preuve de travail à celui de Preuve d’enjeu. De leur côté, les défenseurs du consensus PoW estiment que le PoS pose un problème de ploutocratie, où les plus riches possesseurs d’ETH auront beaucoup plus d’influence sur la gouvernance du réseau que les plus modestes.

Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour