Bitcoin.com : Petit FUD entres amis

Trading du CoinTrading du Coin

Le 16 octobre, Bitcoin.com a franchi un pas regrettable en publiant un article intitulé “Bitcoin Cash c’est Bitcoin”. La réaction ne s’est pas faite attendre, notamment par Charlie Lee (fondateur de LTC), qui a démonté leur argumentaire en une série de tweet.

FUD et propagande

On le répétera cette fois encore, et autant de fois qu’il le faudra à l’avenir : Bitcoin c’est Bitcoin et le reste ne sont que des altcoins. Cela ne veut pas dire qu’aucune autre devise n’est viable, simplement qu’il n’existe qu’un seul Bitcoin correspondant à la vision de Satoshi Nakamoto, et c’est très logiquement celui que ce dernier a mis au point.

Ainsi, quand l’un des sites relatif à Bitcoin les plus visités s’est permis un article mensonger sur le futur de Bitcoin Cash, il n’a pas fallu longtemps à la communauté pour monter au créneau.

Charlie Lee à l’attaque

L’article prétendait en effet que les transactions Bitcoin reposant sur SegWit étaient réversibles, et que la signature des données étaient entièrement retirée des transactions, ce qui implique des transactions moins sûres. Lee, n’a pas tardé à relever le mensonge sur son compte tweeter :

« Beaucoup de nouveaux venus vont être induits en erreur par bitcoin.com. Cet article est tellement rempli de FUD et de mensonges. »

« Ne pas avoir de système “replace-by-fee“* ne rend pas les transactions non-confirmées sûres. Aussi, les transactions confirmées sont irréversibles, même avec SegWit. »

« Les signatures SegWit ne sont pas retirées des transactions. C’est juste la structure des données de transactions qui diffère. C’est tout aussi sécurisé. »

« A peu près tout le reste de cet article est du FUD et trompeur. C’est clairement un article tape-à-l’œil sur Bitcoin Core et SegWit. Une honte. »

Parmi les mensonges éhontés de l’article, on peut aussi relever une note de fin d’article disant :

« SegWit1x sera l’appellation [de Bitcoin] après le fork SegWit2X » Bitcoin.com

Il est bon de savoir que l’appellation d’un coin ne dépends pas de l’envie de ses utilisateurs. Ce sont les plateformes qui choisissent sous quel nom lister une nouvelle devise. Absolument rien ne destinait Bitcoin à devenir SegWit1x, si ce n’est les désirs spéculatifs de l’équipe de Bitcoin.com.

Bonnet d’âne pour Bitcoin.com

Si ce FUD de Bitcoin.com fait de la peine à voir, les réactions de la communauté sont, elles, très encourageantes. En effet, les premières victimes du FUD sont souvent les néophytes en la matière, mais la communauté renseignée, elle, n’a pas laissé passer cet affront. Ainsi, le site BadBitcoin.org les a désormais listé, ce qui équivaut plus ou moins à une condamnation officieuse de la part de la communauté.

Le site Badbitcoin.org vise à recenser toutes les arnaques, faux mineurs ou initiateurs de FUD autour du Bitcoin. C’est donc tout naturellement qu’à la suite de leur article empli de FUD, que BadBitcoin a recensé Bitcoin.com sur son site, le qualifiant de “malveillant/trompeur” :

« Oui, LE bitcoin.com. Ils font parti de ce cartel qui essaie de voler le nom bitcoin pour l’attacher a l’altcoin «Bcash», également créé par les conspirateurs de SegWit2x. Bch n’est pas bitcoin, B2x n’est pas bitcoin, seul bitcoin est bitcoin, et en tant que site anti-bitcoin, ils méritent totalement d’être ici. Vous ne pouvez plus faire confiance à ce site malveillant. »

Ironie du sort, Bitcoin.com recommandait sur son site l’utilisation de BadBitcoin.org afin d’éviter d’investir dans des projets douteux.

*Replace-by-fee : Permet de signaler qu’une transaction est potentiellement réversible jusqu’à sa confirmation dans un bloc

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Crypto Insider

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.