Bitcoin : ce haut responsable de chez Fidelity le compare à de « l’or exponentiel »
- Jurrien Timmer de Fidelity a comparé Bitcoin à de « l’or exponentiel » en raison de ses qualités intrinsèques qui augmentent avec le temps.
- Selon lui, la rareté, les cycles monétaires et le sentiment général ont poussé l’utilisation croissante du réseau Bitcoin, conditionnant ainsi son prix.
Mieux que de l’or numérique. Alors que le cours de Bitcoin latéralise depuis quelques semaines et que le marché semble hésiter entre le nord et le sud, certains semblent avoir déjà compris avant tout le monde vers quelle direction nous allons et c’est le cas de Jurrien Timmer le directeur de la macroéconomie mondiale chez Fidelity. Dans un fil de message posté sur le réseau social X, cet observateur avisé des marchés financiers livre son sentiment à propos de Bitcoin et pour lui toutes les données montrent une seule voie possible : l’adoption générale et des prix résolument élevés. Voyons ensemble son raisonnement.
Le prix de Bitcoin est poussé à la hausse par l’utilisation croissance du réseau…
La pensée de Jurrien Timmer est relativement simple à comprendre et plutôt logique : le prix de Bitcoin est déterminé par l’utilisation du réseau, qui est elle même conditionnée par trois facteurs clés qui sont la rareté, les cycles monétaires et budgétaires et enfin le sentiment, c’est-à-dire la psychologie humaine. Concernant la rareté, pas besoin de s’étendre sur le sujet, les écrits et les prises de positions sur Bitcoin considéré comme le nouvel or numérique sont légions. De même, à propos des cycles monétaires, on sait que la planche à billet américaine profite toujours aux actifs à risques dont les cryptos font partie et que malgré la légère pause actuelle, cela pourrait repartir de plus belle prochainement.
Enfin, quand on parle de sentiment et de psychologie, on sait qu’il suffit d’une étincelle médiatique ou d’un prix rond et symbolique pour voir débarquer tout un tas de débutants prêts à payer leur(s) bitcoin(s) un peu trop cher(s). C’est pourquoi ce responsable de Fidelity se contente dans son explication de se focaliser sur les courbes d’adoption du réseau qu’il compare tout d’abord à d’autres grandes innovations technologiques de l’histoire.
…alors que la rareté, les cycles monétaires et le sentiment général font augmenter l’utilisation du réseau selon Jurrien Timmer
Téléphone mobile, internet, télévision, radio et même chemin de fer, toutes ces innovations ont sensiblement le même genre de courbes d’adoption et Bitcoin semble prendre le même chemin, tout comme Ethereum qui est également cité. Cette utilisation croissante du réseau va donc conditionner le prix de Bitcoin comme on peut le voir sur le deuxième graphique ci-dessous qui montre cette évolution dans le temps. Pour Jurrien Timmer, « Bitcoin oscille comme un pendule » autour de cette courbe qui représente le nombre d’adresses non nulle sur le réseau et qui poursuit sa montée débutée dès les origines.
Pour lui, d’un point de vue conjoncturel, le ralentissement observé ces derniers mois concernant l’utilisation du réseau couplé à une hausse des prix importantes indique une forme de « divergence baissière » qui pourrait se maintenir tant que « l’adoption du réseau ne repartira pas à la hausse ».
Mais même si cette transition devait se maintenir encore quelques temps, Jurrien Timmer reste convaincu du caractère extraordinaire de Bitcoin qui représente une forme « d’or exponentiel », c’est-à-dire qu’il a des caractéristiques communes avec le métal jaune, mais que ses qualités intrinsèques augmentent avec le temps qui passe. Au fil des années, des halving et des achats massifs des professionnels et des particuliers, Bitcoin sera de plus en plus rare et remplira ainsi de plus en plus son rôle de réserve de valeur. Il sera donc de plus en plus utilisé et son prix sera donc tiré vers le haut. CQFD.