Bitcoin : les traders se sont « désintéressés » des cryptos pendant l’été (Glassnode)
Des traders en vacances ? Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies n’a pas beaucoup bougé pendant cet été 2024. Il a même plutôt été un peu à la baisse. Il semblerait que cette morosité soit due à un désintérêt (temporaire ?) des traders pour le secteur, car les volumes d’échange sur les crypto-bourses centralisées (CEX) ont nettement baissé durant cette période estivale.
Les volumes d’échange de Bitcoin nettement en dessous de la moyenne sur les CEX
Selon un rapport des analystes de Glassnode, paru ce 10 septembre 2024, une partie non négligeable de traders semble s’être détournée de Bitcoin et des crypto-actifs durant ces dernières semaines.
Pour évaluer cet « appétit » des acteurs de marché à négocier ou investir dans les cryptos, les analystes ont observé les volumes d’échange sur les crypto-bourses centralisées. Et ces volumes ont significativement chuté ces dernières semaines, démontrant un « appétit réduit pour le trading » de cryptomonnaies, selon les analystes. En tout cas, pour le trading de Bitcoin, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
« En effectuant un croisement similaire de la dynamique 30j/365j pour les flux entrants et sortants liés aux bourses, nous pouvons constater que le volume moyen mensuel est tombé bien en dessous du volume annuel. Cela souligne une baisse de la demande des investisseurs et une diminution des transactions des spéculateurs dans la fourchette de prix actuelle. »
Extrait du rapport de Coinglass
Ce début septembre 2024 semble marquer un léger mieux pour le marché des cryptos, avec notamment des ETF Bitcoin qui sont repassés dans le vert des entrées de capitaux. Mais il se peut qu’une reprise normale du trading prenne tout de même un peu de temps, et que les volumes d’échange ne repartent vraiment à la hausse que dans quelques semaines.