Un bitcoin à 52 millions de dollars en 2050, c’est possible, selon VanEck
Vers l’infini et au-delà ? Les prévisions de prix sur Bitcoin (BTC) sont souvent des paris hasardeux sur l’avenir, mais elles permettent de donner des sortes « d’objectifs à atteindre ». Par exemple, la prévision d’un bitcoin à 100 000 dollars est très répandue, et semble plutôt atteignable, voire même proche. Mais dans sa dernière analyse, VanEck y va fort, puisque même dans son scénario standard, le gestionnaire de fonds voit un BTC à 2,9 millions de dollars.
Un bitcoin à 2,9 millions $ en 2050 leur parait le plus vraisemblable
Ce 24 juillet 2024, la firme VanEck a publié une analyse assez poussée de « scénarios de valorisation de Bitcoin en 2050 ». L’équipe de recherche sur les actifs numériques de VanEck présente ses hypothèses pour un avenir où Bitcoin, non seulement « consolide sa position en tant que moyen d’échange international », mais devient même « une des monnaies de réserve du monde ».
Dans leur « scénario de base », les experts de VanEck estiment que Bitcoin sera « utilisé pour régler 10 % du commerce international et 5 % du commerce intérieur de la planète ». Ils imaginent même que les banques centrales détiendront 2,5 % de leurs actifs en BTC, comme ces dernières de l’or en tant que réserve de valeur.
Voir un BTC à 52 millions $ semble envisageable pour les experts de VanEck
Les analystes de VanEck arrivent donc à « un prix potentiel de 2,9 millions de dollars par bitcoin » d’ici 2050. Et ce n’est pas tout !
Car si dans un scénario « Bear » (baissier) absolument catastrophique, où rien ne va en faveur du roi des cryptos, ces experts ne voient le BTC « seulement » qu’à 130 000 dollars, ils considèrent également à l’inverse un scénario « Bull » (haussier) très favorable, une sorte d’alignement des planètes vraiment parfait, qui pourrait mener un bitcoin à… 52 millions de dollars !!!
Récemment, il n’y a guère eu que le très optimiste de Bitcoin Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, pour voir un BTC à 10 millions de dollars. Mais avant que chef de file des cryptomonnaies n’atteigne les 7 ou 8 chiffres en dollars, ce serait déjà bien qu’il commence par atteindre les 6 chiffres, et dépasse enfin la barrière psychologique des 100 000 dollars.