
Bitcoin : Les banques mondiales prêtes à se lancer dans la crypto d’ici fin 2025
Ça ira mieux demain. Alors que le marché de la cryptomonnaie traverse une période de turbulences, les experts du secteur restent optimistes quant à l’adoption institutionnelle du Bitcoin. Lors de la Paris Blockchain Week, Eric Turner de Messari et Thomas Eichenberger de Sygnum Bank ont partagé leur vision d’un avenir où les banques mondiales embrassent la cryptomonnaie, et ce, dès la fin de 2025.
- Les experts ont partagé lors de la Paris Blockchain Week un optimisme quant à l’adoption institutionnelle du Bitcoin d’ici la fin de 2025.
- Un cadre réglementaire plus clair aux États-Unis pourrait ouvrir la voie à l’entrée des grandes banques internationales sur le marché de la cryptomonnaie.

Une adoption institutionnelle imminente ?
Selon Eric Turner et Thomas Eichenberger, le second semestre de 2025 pourrait marquer un tournant majeur pour le secteur bancaire. Alors que les régulateurs commencent à se détendre sur les cryptomonnaies, y compris sur les stablecoins et les services crypto proposés par les banques, ces dernières se préparent à offrir des services liés au Bitcoin. « Je pense que nous allons probablement assister à un deuxième trimestre calme, mais je suis vraiment enthousiaste pour le troisième et le quatrième trimestre », a déclaré Eric Turner, prévoyant des développements « vraiment intéressants » pour le marché de la cryptomonnaie.
Le cofondateur de Sygnum Bank, quant à lui, a souligné que les banques internationales avec des succursales aux États-Unis sont également prêtes à entrer sur le marché, une fois que le cadre juridique sera plus clair. « Les banques américaines se préparent à offrir des services de garde de cryptomonnaie et au moins des services de trading au comptant », a-t-il ajouté.

Un cadre réglementaire plus clair aux États-Unis
Alors que certains observateurs se concentrent sur la position pro-crypto du président américain Donald Trump, le PDG de Messari insiste sur le fait que c’est l’élan réglementaire global qui compte le plus :
« Lorsque vous regardez le potentiel d’avoir une réglementation de la structure du marché aux États-Unis, une réglementation des stablecoins, et juste le fait que, dans l’ensemble, pas seulement le président Trump lui-même, mais la SEC et toutes ces industries réglementaires embrassent vraiment la cryptomonnaie »
Eric Turner, PDG de Messari – Source : Cointelegraph
Thomas Eichenberger partage cet optimisme, affirmant que les grandes banques internationales, qui ont peut-être hésité à offrir des services liés à la cryptomonnaie par crainte des autorités réglementaires américaines, n’ont désormais plus rien à craindre. « Beaucoup de grandes banques internationales vont se lancer cette année », a-t-il conclu.
Avec un cadre réglementaire de plus en plus favorable et une adoption croissante des cryptomonnaies par les institutions financières, 2025 pourrait bien être l’année où la cryptomonnaie passe de la marge au mainstream. Les banques mondiales sont prêtes et le marché n’attend plus qu’un feu vert réglementaire pour exploser…et peut-être aussi l’apaisement des tensions diplomatico-commerciales entre les États-Unis et le reste du monde.
