
Bitcoin : Au Salvador, le gouvernement pourrait faire mieux selon cette ONG
Le mieux est l’ennemi du bien. Le Salvador a été le premier pays au monde à adopter Bitcoin comme monnaie à cours légal en septembre 2021. Si l’adoption du BTC est loin d’être parfaite dans le pays, elle a tout de même bien progressé, surtout dans les zones touristiques. Cependant, selon un responsable de l’ONG My First Bitcoin, le gouvernement de Nayib Bukele ne ferait plus assez d’efforts pour aider la population à utiliser Bitcoin.
- Le Salvador a été le premier pays à adopter le BTC comme monnaie légale, mais cette initiative a rencontré des obstacles suite aux exigences du FMI.
- Un manque d’éducation sur le BTC pour la population salvadorienne a été déploré par l’ONG My First Bitcoin, malgré la poursuite de son adoption dans certaines régions.
L’ONG My First Bitcoin déplore un manque d’éducation…
Dans un récent entretien avec Reuters, Quentin Ehrenmann, directeur général de l’ONG My First Bitcoin, s’est inquiété d’un « manque d’éducation » de la population du Salvador concernant Bitcoin.
Selon ce responsable de l’organisation non gouvernementale, qui est spécialisée dans l’adoption du BTC, le gouvernement de Nayib Bukele ne ferait plus assez d’efforts pour aider les citoyens à utiliser Bitcoin. Et cela, depuis que le pays a signé un accord de prêt avec le Fonds Monétaire International (FMI) :
« Depuis que le gouvernement a conclu ce contrat avec le FMI, Bitcoin n’est plus une monnaie légale, et nous n’avons vu aucun autre effort pour éduquer les gens. Apparemment, le gouvernement continue d’accumuler des bitcoins, ce qui est bénéfique pour lui, mais pas directement pour le peuple. »
Quentin Ehrenmann, directeur général de l’ONG My First Bitcoin – Source : Compte X

… depuis que l’accord avec le FMI a été signé
Pour rappel, en janvier 2025, le gouvernement salvadorien a dû retirer Bitcoin de la liste de ses monnaies à cours légal pour se conformer aux exigences du FMI dans le cadre d’un accord de prêt de 1,3 milliard de dollars.
Cette décision a suscité des débats sur la réussite ou l’échec de l’expérience BTC du pays, même s’il faut rappeler que le BTC reste parfaitement légal au Salvador, et que son utilisation est toujours encouragée par le gouvernement de Bukele.
En effet, même si le FMI a également imposé au Salvador de ne plus acheter de BTC – alors que le pays en accumulait régulièrement jusque-là –, les autorités salvadoriennes ont réussi à contourner cette interdiction en faisant acheter des BTC par une société d’État.
Si le gouvernement de Nayib Bukele ne peut plus acheter de bitcoins directement, il continue donc bel et bien d’en acheter indirectement. Enfin, fort de son expérience, il continue aussi de promouvoir l’adoption de Bitcoin dans le monde en signant des partenariats avec différents pays.