Bitcoin : le nouvel ambassadeur du Salvador à Lugano (Suisse)

Bitcoin conquiert les cœurs – Après le Salvador, qui a fait de Bitcoin (BTC) sa monnaie nationale, la Suisse est probablement un des pays les plus crypto-friendly de la planète. La ville de Lugano, du canton italophone du Tessin, est particulièrement à la pointe dans l’adoption de Bitcoin. Un nouveau partenariat entre la cité helvète et le Salvador devrait encore accélérer cette adoption.

Salvadoriens et Suisses main dans la main autour de Bitcoin

Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin une monnaie à cours légal, la doyenne des cryptomonnaies ne cesse de s’intégrer aux économies des pays partout dans le monde. La Suisse est particulièrement friande de cette nouvelle classe d’actifs des cryptos.

La société Tether, émettrice du stablecoin USDT, avait organisé, ces derniers jours, un forum appelé « Plan ₿ ». Ce plan vise à faciliter les paiements en Bitcoin et en stablecoins dans la ville de Lugano. Cette dernière est considérée comme la capitale économique du canton du Tessin.

L’ambassadrice du Salvador aux États-Unis, Milena Mayorga, présente au forum, a annoncé que son pays et Lugano ont signé un protocole d’accord sur la coopération économique des deux territoires. Cette entraide comportera notamment le soutien d’initiatives visant à favoriser l’adoption de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dans leurs régions respectives. Il est également question d’un « Bitcoin office » du Salvador (une sorte d’ambassade de Bitcoin), qui s’établira dans la ville.

« Je suis très heureuse d’avoir pu annoncer ce partenariat historique entre la ville innovante de Lugano et mon pays natal bien-aimé, le Salvador. Nous partageons un amour pour l’innovation et les idées audacieuses. (…) Mes compatriotes salvadoriens et moi-même sommes très enthousiasmés par la promesse de Bitcoin. Et j’ai hâte de voir comment cette initiative contribuera à accroître l’accès à la sécurité et à la liberté économique pour tous. (…) »

Milena Mayorga

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Favoriser l’inclusion financière et se passer des intermédiaires

Le maire de Lugano, Michele Foletti, était également présent à la conférence. Il a salué cette entente autour du Plan ₿ et a précisé que sa ville était une terre « d’innovation et d’opportunité », propice donc à accueillir Bitcoin et les crypto-actifs.

Du côté de Tether, on rappelle les nombreuses avancées qu’apportent les cryptos. Outre permettre de bancariser les oubliés de la finance classique, elles permettent aux citoyens de gérer leurs actifs sans le contrôle (ni le risque de contrepartie) d’intermédiaires bancaires.

« Nous tenons à féliciter à la fois la ville de Lugano et le Salvador pour ces annonces passionnantes. Aujourd’hui, le rêve de la démocratisation financière a fait un grand pas vers la réalité avec Lugano et le Salvador entrant dans un partenariat officiel d’inclusivité économique et de liberté financière. Nous félicitons les pionniers qui dirigent Lugano et le Salvador pour le lancement de cette initiative. (…) »

Paolo Ardoino, CTO (directeur technique) de Tether

Autre preuve que Bitcoin progresse à grand pas du côté de nos amis helvètes : la banque PostFinance (l’équivalent suisse de notre Banque postale) va faciliter l’accès aux cryptos à ses clients. L’établissement bancaire, présent dans toute la Suisse, souhaite leur offrir ses propres services de trading et de garde d’actifs numériques.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour