Bitcoin : Alerte ! Jim Cramer conseille d’acheter du BTC (mais pas MicroStrategy)

Boussole inversée. Jim Cramer, l’animateur de Mad Money sur CNBC, a récemment surpris tout le monde en conseillant d’acheter Bitcoin, mais pas les actions de MicroStrategy. Lors d’une interaction avec un téléspectateur, Cramer a déclaré : « Si vous voulez posséder du Bitcoin, possédez du Bitcoin », ajoutant qu’il en possède lui-même et qu’il considère que c’est « un excellent actif à avoir dans son portefeuille ». Cependant, il a mis en garde contre l’achat d’actions MicroStrategy, sans fournir de détails supplémentaires.

Les points clés de cet article :
  • Jim Cramer a dernièrement recommandé d’acheter du Bitcoin, mais a mis en garde contre l’achat d’actions de MicroStrategy.

  • MicroStrategy, dirigée par Michael Saylor, est le plus grand détenteur de Bitcoin, ce qui rend la mise en garde de Cramer d’autant plus intrigante.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

MicroStrategy : Le plus grand détenteur de Bitcoin…

MicroStrategy, dirigée par Michael Saylor, est connue pour être la société cotée en bourse qui détient le plus de Bitcoin, avec plus de 460 000 BTC dans sa trésorerie, soit environ 47 milliards de dollars. La mise en garde de Jim Cramer contre MicroStrategy pourrait surprendre, surtout que l’entreprise a profité de la hausse du Bitcoin ces derniers mois.

Mais on peut lire dans la presse économique que la stratégie de la société, qui consiste à s’endetter pour acheter toujours plus de bitcoins, comprend certains risques. Les Echos titrait même « Pyramide de Ponzi, ou château de cartes ? » en décembre dernier ! Est-cela que craint également Jim Cramer ?

L'animateur bien connu de Mad Money vient de conseiller d'acheter du Bitcoin plutôt que des actions de MicroStrategy et cela amuse inévitablement la cryptosphère, habituée à faire l'inverse de ce que conseille Jim « 
 Reverse » Cramer !
Un compte parodique nommé « Inverse Cramer » se moque gentiment des conseils en investissement de l’animateur de Mad Money – Source : Compte X

…qui inquiète Jim « Inverse » Cramer de Mad Money !

L’animateur de Mad Money est par ailleurs souvent perçu, non sans ironie, comme un indicateur inversé. Ses recommandations ont ainsi parfois tendance à se réaliser dans le sens opposé ! Une théorie humoristique appelée « Inverse Cramer » a même conduit à la création d’un ETF éphémère en 2022, permettant de parier contre ses conseils.

Il doit cette réputation à plusieurs déclarations erronées sur Bitcoin, comme celle de janvier 2024, quand il avait déclaré que le BTC atteignait probablement un sommet et qu’il était temps de vendre. Depuis, le Bitcoin a augmenté de plus de 100 %. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Le conseil de Jim Cramer de posséder du Bitcoin plutôt que des actions MicroStrategy soulève donc évidemment des questions. Alors que le Bitcoin continue de grimper, il sera intéressant de voir si cette dernière recommandation suit la même tendance que ses précédentes déclarations et si, oui ou non, MicroStrategy plongera à la baisse. Ou alors, il s’agit simplement d’une déclaration d’amour déguisée de celui qui a si longtemps critiqué Bitcoin ?

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.