Bitcoin change des vies – Des activistes adressent une lettre au Congrès américain
« Non au colonialisme monétaire ! » – Les dons en cryptomonnaies ont permis à l’Ukraine d’acheter beaucoup de matériel de guerre pour faire face à l’attaque de la Russie. Ce fait est l’un des exemples présentés par des activistes pro-cryptos dans une lettre adressée au Congrès.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<
Le Congrès américain exhorté de croire en la technologie crypto
D’abord, c’est un groupe de plus de 20 activistes internationaux qui vient d’adresser une lettre ouverte aux membres du Congrès américain. Cette lettre invite les dirigeants du Congrès à adopter une politique crypto « responsable ».
Ensuite, cette lettre est une réponse directe à une lettre soumise le 1er juin 2022 au Congrès par un groupe de 1 500 technologues (informaticiens et ingénieurs). Elle exhorte les membres à adopter une « approche critique et sceptique » envers l’industrie crypto. En effet, d’après ces techniciens, la technologie blockchain est une « solution à la recherche d’un problème ». Elle ne permet donc pas nécessairement une forme d’inclusion financière.
À l’inverse, les partisans signataires de la lettre de réponse soutiennent que la technologie blockchain joue un rôle essentiel. Elle permet de maintenir la résistance démocratique. Elle comble les lacunes laissées par les institutions financières.
Par ailleurs, la lettre affirme que les cryptomonnaies sont favorables aux pays en proie à l’autoritarisme et à l’inflation. À ce titre, elle prend pour exemple Cuba, l’Afghanistan et le Venezuela. Également, une militante ukrainienne a déclaré que le Bitcoin avait directement aidé à collecter des fonds pour les soldats dans la lutte contre la Russie.
Enfin, les partisans sont convaincus que les cryptomonnaies pourraient changer les choses :
« Pour la plupart des Occidentaux, les horreurs du colonialisme monétaire, de la politique financière misogyne, des comptes bancaires gelés, des entreprises de transfert de fonds et de l’incapacité à se connecter à l’économie mondiale pourraient être des idées lointaines. »
Pour l’heure, le Congrès américain ne s’est pas prononcé en faveur de l’une ou l’autre de ces lettres.
Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis. À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir ! Inscrivez–vous sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).