Bitcoin le 6 avril – Le BTC à l’arrêt, aubaine pour les baleines

Bon anniversaire Satoshi Nakamoto !- Il s’agit de l’information fun du jour : Satoshi Nakamoto est (supposément) né un 5 avril. En pleine crise bancaire, si le créateur du Bitcoin est toujours en vie, il doit être fier du parcours de son précieux bijou. Ce matin, le cours du BTC a chuté en dessous de 28 000 $ avant de se reprendre et de repartir à la hausse.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin au ralenti, mais il conserve 28 000 $

Le Bitcoin (BTC) évolue toujours au-dessus de 28 000 $, mais la volatilité reste faible en ce jeudi 6 avril. Le cours est au ralenti depuis plusieurs jours, il affiche une légère hausse en 24 heures :

Le cours du Bitcoin oscille autour de 28 000 $.
Performance du Bitcoin face à différentes paires Source : Coincheckup

Le BTC reprend du poil de la bête face à Ethereum. En 24 heures, le cours de la paire est en hausse de 1,68 %. Désormais, la paire affiche une baisse de plus de 5 % en une semaine. Alors que la mise à jour Shanghai arrive dans moins d’une semaine, le BTC continue d’attirer les capitaux.

Le cours du Bitcoin stagne, les baleines en profitent pour accumuler

L’analyse on-chain permet de connaître le comportement des gros portefeuilles. Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille, elles sont donc capables d’impacter le cours. Analysons un graphique présentant les adresses ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille :

Les whales sont en train d'accumuler du Bitcoin.
Adresses ayant plus de 10 000 BTC

Il est intéressant de noter que ces entités ont distribué à partir de janvier 2021. Les quantités étant très importantes, il faut de la demande en face pour pouvoir vendre. Cependant, depuis janvier 2022, les whales ont changé de comportement. Alors que le cours chutait, les whales accumulaient, et cela, même durant la faillite de FTX. En 2023, les whales semblent continuer d’accumuler. On dirait que leur but est le même : accumuler quand le cours chute afin de distribuer aux nouveaux entrants quand le Bitcoin fera la une des journaux.

Le cours du Bitcoin stagne, mais la volatilité pourrait rapidement revenir ?

Depuis quelques semaines, le cours du Bitcoin évolue autour de 28 000 $ :

Le cours est en train de se contracter, le cours du Bitcoin pourrait à nouveau connaître de la volatilité.
Cours du Bitcoin face du dollar (4H)

Le cours du BTC est en train de se contracter. En effet, le cours est en train de former des creux de plus en plus hauts, et des sommets de plus en plus bas. De fait, la volatilité de l’actif chute. Cependant, ce genre de construction amène généralement à un fort mouvement. Une clôture au-dessus de 29 170 $ permettrait de casser le range et de rejoindre la résistance à 30 500 $. Aussi, il faudrait que l’indicateur RSI se développe au-dessus de 59,5 pour conserver le momentum du côté des acheteurs.

Les whales semblent profiter du doute qui plane actuellement sur le secteur des cryptomonnaies pour accumuler. L’heure est à l’accumulation pour les adresses ayant plus de 10 000 BTC, il faudra être attentif à leur comportement dans les prochains mois. À court terme, le cours du BTC est en train de se contracter, de la volatilité pourrait arriver dans les jours à venir. Les acheteurs vont-ils réussir à casser la résistance à 28 500 $ ?

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.