Bitcoin le 28 décembre : à la fête… pour les fêtes ?
Un joli cadeau de Noël de la part de Satoshi – Bitcoin continue de pulvériser les records et nous offre un all-time high à 28 000 dollars pour finir l’année. Est-ce le moment de vendre ?
Cette analyse technique est rendue possible grâce à notre partenaire Paymium, pionnier français de vos achats de bitcoins.
Exclusivité Paymium : Bénéficiez d’une récompense équivalente à 0,1 % de chacun de vos ordres « maker » !
La fusée Bitcoin décolle
Le prix de Bitcoin s’inscrit à 26 800 dollars à l’heure de la rédaction de cet article. Le numéro 1 des cryptos conclut alors une autre semaine, avec un gain de 12 % et nous gratifie d’un nouvel ATH à 28 000 dollars. En hebdomadaire, la tendance est toujours haussière pour le roi, et nous sommes rentrés dans la phase de découverte de prix.
Après le franchissement des 20 000 dollars, Bitcoin a consolidé un temps dans un range entre 22 000 et 24 000 dollars avant de sortir de sa boîte par le haut. Une fois la barre psychologique des 25 000 dollars franchie, le prix de Bitcoin s’est de nouveau envolé de près de 15 % en 24 h, avec un pic à 28 000 dollars.
Un bitcoin en complète découverte de prix
Le roi des cryptos est maintenant en découverte de prix. Qu’est-ce que cela implique ?
Lorsqu’un actif est en découverte de prix, nous ne pouvons plus regarder l’historique de prix pour définir des niveaux clés de support ou de résistance. La volatilité augmente et le marché peut tenter de définir de nouveaux niveaux de plusieurs façons :
- Des niveaux psychologiques, généralement liés à des chiffres ronds (25 000, 30 000, 100 000 dollars…) ;
- Les extensions de Fibonacci : cette approche un peu plus algorithmique définit des objectifs de prix en utilisant certains ratios, à partir des extrêmes de prix du cycle précédent. Ici, en utilisant le cycle complet depuis le pic de 2017, cela nous donnerait les prochains niveaux sur 30 000 et 36 000 dollars.
Mais en soi, faut-il vraiment définir un objectif à la vente ?
Plutôt que d’essayer de deviner le pic de prix, le plus simple est encore de laisser le cours se développer et de vendre lors d’une confirmation de retournement de tendance. Pour le prix de Bitcoin, nous sommes encore loin de ce retournement. 2021 promet vraiment d’être une année excitante pour sa majesté Bitcoin.