Bitcoin – 19 mai 2020 : la bataille des 10 000 $ déjà perdue ?

Dans la dernière analyse technique du cours du bitcoin, trois arguments haussiers pour le long terme étaient exposés. Tout d’abord, le franchissement à la hausse de la moyenne mobile exponentielle à 21 périodes en hebdomadaire. Ensuite, le MACD haussier sur Bitcoin en hebdomadaire; et enfin, une figure de la libellule sur le graphique bimestriel.

Le cours du bitcoin s’attaque à la barrière psychologique des 10 000 $

Actuellement, le cours du bitcoin est toujours en train d’attaquer la barrière psychologique des 10 000 $ ; et les vendeurs sont présents dès les 9800 $. Mais la vraie zone de résistance est placée aux ~10 500 $. Jusqu’ici, le cours a subi un violent rejet chaque fois qu’il s’est attaqué à cette zone. Il s’agit d’un niveau déterminant : une cassure à la hausse serait de bon augure.

Cours du bitcoin - BLX - hebdomadaire
Le cours du bitcoin en hebdomadaire (données du BLX, Brave New Coin Liquid Index for Bitcoin)

Nous sommes actuellement en train de consolider dans un range s’étendant de ~8400 $ à ~10 000 $.

En cas de rejet sur les 10 000 $, il est donc fort possible que nous allions chercher à nouveau un low sur la partie basse de ce range.

Cours du bitcoin - Coinbase - 4 heures
BTCUSD sur Coinbase, unité de temps : 4 heures.

Il est donc très difficile à court terme de se prononcer quant à l’action à venir du cours. Si des signaux haussiers sont bien présents sur des unités temporelles hebdomadaires ou mensuelles, la baisse de volume récente montre que l’effet halving se dissipe, et ces volumes faibles sont un signe plutôt baissier sur le court terme, couplés à la résistance sus-citée.

La bataille fait rage entre bulls et bears

Les traders ne sont pas d’accord les uns avec les autres : la bataille entre acheteurs et vendeurs fait rage. L’issue du combat dans cette zone de résistance située au-dessus du prix psychologique de 10 000 $ sera déterminante.

Bitcoin est clairement difficile à « trader » sur des échelles temporelles courtes (intraday) en ce moment. Vendre à découvert (short) à l’approche de la zone de résistance (vers les 9750 $, où nous sommes à l’heure d’écriture de cet article) est une stratégie correcte, mais elle est risquée. Même si les vendeurs sont très présents dans cette zone, en cas de cassure, le cours se retrouverait probablement très vite au niveau crucial à surveiller, celui des 10 500 $. De plus, cette résistance a été déjà attaquée de nombreuses fois.

Soyons également attentifs à la solidité de la zone des 9500-9600 $, et soyons prudents dans nos trades !

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals & Partner @ Node Guardians - Making crypto great again - Journal du Coin / BitConseil