Bitcoin le 18 mai – les baleines naviguent au rythme du cycle du BTC
Vanguard dit non aux ETF au comptant – Salim Ramji, qui a participé à la réussite des ETF chez BlackRock, vient de débarquer en tant que nouveau PDG de Vanguard. Pour autant, on ne dirait pas que ce soit pour introduire des ETF Bitcoin au comptant…
Malgré une activité on-chain en chute libre, le roi des cryptomonnaies est parvenu à conserver les fameux 60 000 $, mais les whales sont-elles en train de suivre le mouvement ? Dans le bulletin du jour, on analyse le comportement de ces célèbres entités !
Les whales du Bitcoin accumulent-elles pendant la correction ?
Après avoir marqué un nouveau plus haut historique au-delà des 70 000 $, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 60 000 $. Pour les opérateurs qui pensent que le cycle n’est pas terminé, il s’agit d’une excellente opportunité pour faire les soldes. Grâce aux données venant de Glassnode, on peut noter une légère accumulation des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille (courbe orange) depuis le début de la correction :
Comme en 2020-2021, l’heure semble être à l’accumulation pour ces opérateurs depuis le début de l’année. Il faudrait continuer à voir la courbe orange évoluer à la hausse pour témoigner de l’intérêt des whales pour le BTC. Lors du dernier bull market, elles avaient accumulé jusqu’en mai 2021.
À présent, regardons le comportement des entités ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille. Elles ont une attitude vraiment similaire au dernier bull run :
En 2021, les énormes whales ont distribué pendant toute la phase haussière du Bitcoin. Ces opérateurs ayant un capital conséquent, ils doivent acheter et vendre petit à petit. Dès lors, il est intéressant pour eux de vendre lorsque les retails sont en train de FOMO, et d’acheter quand la peur est extrême sur les marchés.
On remarque qu’ils ont accumulé pendant la phase de marché baissier, jusqu’au début de l’année 2023. Ensuite, le BTC est reparti à la hausse, et les entités qui ont plus de 10 000 BTC ont commencé la phase de distribution. Pour eux, le cycle semble continuer jusqu’à la prochaine phase d’euphorie sur le marché des cryptomonnaies.
Fin de la distribution pour les mineurs ?
Le quatrième halving du Bitcoin vient d’être déclenché, et il est forcément intéressant de regarder le comportement des mineurs. Or, ils distribuent leurs BTC depuis la fin de l’année 2023 :
Néanmoins, depuis que le BTC est en correction, la situation a changé. En effet, la distribution donne l’impression de s’être arrêtée. Si la pression vendeuse diminue, le cours du BTC pourrait avoir plus de facilité à repartir à la hausse.
Les whales ont le même comportement que lors des derniers cycles. De fait, une accumulation est en cours du côté des entités qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille. Pour les méga-whales, le temps est à la distribution, comme lors du dernier marché haussier. De leur côté, les mineurs marquent une pause au niveau des ventes enclenchées en fin d’année 2023. Des conditions qui pourraient permettre au roi des cryptomonnaies de poursuivre le cycle en marquant un nouveau plus haut historique ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Malgré le fait que le cours du Bitcoin ait réussi à conserver les 60 000 $, les volumes on-chain restent relativement faibles. Doit-on s’inquiéter pour la suite du cycle des cryptomonnaies ?
- Les ETF Bitcoin au comptant dirigent-ils désormais le marché des cryptomonnaies ? Pas sûr. Les détenteurs à long terme jouent un rôle extrêmement important dans l’évolution du cours du Bitcoin.
- Avec l‘arrivée de Salim Ramji à la tête de Vanguard, les amateurs de cryptomonnaies imaginaient que le géant de l’investissement se plaçait pour mettre en place un ETF Bitcoin au comptant. À priori, cela ne sera pas le cas.
- Après une longue période de disette, les ETF Bitcoin au comptant sont à nouveau dans le vert. Et l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity enregistre de meilleures performances que l’IBIT de BlackRock.