Bitcoin le 17 mai – Des volumes on-chain inquiétants pour un BTC à 65 000 $ ?
Le ciel se découvre pour les crypto – Si le marché est encore loin d’être dans les mêmes conditions qu’en début d’année, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent à nouveau des entrées. L’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity a profité de cette longue pause pour être plus attractif que l’ETF proposé par BlackRock.
Le retour de l’intérêt des investisseurs se voit très clairement sur le cours du Bitcoin qui repasse au-delà des 65 000 $. Toutefois, les volumes on-chain témoignent d’une baisse de l’activité depuis quelques semaines. Le rebond du BTC est-il un piège ? Voici le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures au-delà des 65 000 $
Après une belle envolée du cours du Bitcoin qui est revenu proche des 67 000 $, les opérateurs ont pris des bénéfices. Résultat ? Le BTC stagne en 24 heures au-delà des 65 000 $ :
Désormais, le roi des crypto affiche une hausse de plus de 4 % en une semaine et de 2,5 % en un mois. Par ailleurs, la paire BTC/ETH continue d’évoluer à la hausse. Elle grimpe d’1,5 % en 24 heures et de plus de 7 % en une semaine.
les volumes on-chain du BTC continuent de chuter depuis le mois de mars
Comme on a vu en introduction de cet article, les entrées sont de retour sur les ETF Bitcoin au comptant. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car ce sont les spéculations autour des ETF qui ont permis au BTC de s’envoler au-delà de l’ATH de 2021. Néanmoins, les volumes on-chain évoluent à la baisse depuis le mois de mars :
Historiquement, lorsque l’activité on-chain est en hausse, le Bitcoin est en tendance haussière. Un phénomène plutôt logique, car l’activité on-chain est liée à l’attractivité du Bitcoin. Or, depuis le début de l’année 2023, la tendance est plutôt haussière sur cette métrique. De plus, il n’y a pas de signe de surchauffe pour le moment avec une activité ultra-importante qui peut faire penser à des tops de marché comme en 2018, ou en 2021. L’activité on-chain chute depuis le mois de mars, mais elle pourrait continuer d’évoluer à la hausse si le BTC parvient à revenir au-delà des 70 000 $.
Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 64 500 $
La belle réaction acheteuse a permis de casser la résistance à 64 500 $. Les acheteurs doivent maintenant défendre cette résistance devenue support. Une dynamique intéressante est en train de s’installer en 4H, mais il faudra poursuivre sur cette voie :
Si le support à 64 500 $ est conservé, un retour au niveau de la résistance à 67 000 $ est possible. Cette résistance devra alors céder pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Aussi, cela pourrait envoyer le cours autour des 70 000 $. En revanche, si le support cède, le BTC pourrait chuter une fois de plus vers le support à 61 500 $. Le RSI est haussier, il dessine des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont l’avantage du momentum en 4H.
Le roi des cryptomonnaies retrouve des couleurs, mais la guerre n’est pas encore gagnée. Le cours a la possibilité de rebondir au niveau du support à 64 500 $. Ensuite, il faudra se séparer de la résistance à 67 000 $ pour retrouver le seuil psychologique des 70 000 $. Les altcoins devront encore attendre leur tour, car c’est le BTC qui attire les capitaux.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Après l’annonce de l’inflation US, le cours du Bitcoin a explosé à la hausse. La réaction acheteuse a non seulement permis au cours de conserver les 60 000 $, mais également de revenir au-delà des 65 000 $.
- Le Salvador est un pays qui a décidé d’adopter le Bitcoin. En plus d’utiliser le roi des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement, le pays a miné 474 BTC grâce à l’énergie des volcans.
- Au même moment que le halving, les Runes ont été lancées. Après un début fracassant, le protocole créé par Casey Rodarmor connaît une forte baisse au niveau de l’engouement.
- Après une longue période de disette, les ETF Bitcoin au comptant sont à nouveau dans le vert. Et l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity enregistre des meilleures performances que l’IBIT de BlackRock.