Bitcoin le 16 juillet – Afflux de capitaux records sur le BTC et les cryptos !
Les acheteurs reprennent le contrôle – La tentative d’assassinat de Donald Trump a engendré une hausse sur le marché des cryptomonnaies. Et malgré l’incident intervenu ce week-end, le candidat sera bien présent à la Bitcoin Conférence.
Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine au-delà des 60 000 $, et les acheteurs ont même réussi à ramener le cours autour des 65 000 $. Après une période de baisse, les opérateurs semblent de nouveau faire confiance au roi des crypto. On fait le point dans le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Le cours du Bitcoin a rejoint les 65 000 $ avant de chuter en dessous des 63 000 $. Dès lors, le cours stagne en 24 heures, et grimpe de 10 % en une semaine :
Les acheteurs parviennent à reprendre le contrôle à court terme, mais le cours reste en baisse de 5 % en un mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne depuis un mois, mais elle chute de 10 % en trois mois.
Les capitaux affluent sur les crypto : + 1,4 milliard de dollars
La chute du Bitcoin en dessous des 60 000 $ serait-elle une excellente opportunité pour les investisseurs ? C’est en tout cas l’avis des acteurs du marché. En effet, d’après le dernier rapport de CoinShares, plus d’1,4 milliard de dollars ont été envoyés vers les véhicules d’investissement crypto la semaine dernière :
Il s’agit du cinquième plus grand afflux hebdomadaire jamais enregistrés par ces produits financiers. En l’espace de deux semaines, CoinShares rapporte près de 2 milliards de dollars d’entrées. Grâce à ces entrées, les produits d’investissement crypto enregistrent près de 18 milliards de dollars d’afflux depuis le début de l’année, soit un total bien plus élevé qu’en 2021 (environ 11 milliards de dollars). Des chiffres qui permettent d’espérer une nouvelle vague de hausse sur les cryptomonnaies. Et pour cela, il faudra arriver à exploser les 70 000 $.
Le cours du Bitcoin bloque contre la résistance à 64 500 $ en 4H
La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière, et cela a amené le cours autour des 65 000 $. Pour le moment, le cours du Bitcoin bloque autour de la résistance à 64 500 $ :
En cas de chute, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 61 000 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Néanmoins, si les acheteurs poussent et parviennent à briser la résistance à 64 500 $, le cours pourrait revenir sur la résistance à 67 000 $. Le RSI est bullish suite à la divergence haussière validée. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin dépasse les 60 000 $ et touche même les 65 000 $. L’engouement semble de retour sur le marché des cryptomonnaies avec des afflux de plus d’1,4 milliard de dollars. Pour poursuivre sur la dynamique en cours, il faudra se défaire de la résistance à 64 500 $. Sinon, un retour à 61 000 $ est tout à fait envisageable. En parallèle, le cours d’Ethereum tourne autour des 3 500 $, et les 4 000 $ ne sont plus très loin.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Depuis le plus bas marqué autour des 53 500 $, le cours du Bitcoin enregistre près de 20 % de hausse. Grâce à la réaction acheteuse de ce week-end, le BTC retrouve les 60 000 $.
- Un portefeuille Bitcoin inactif depuis 12 ans a transféré 1 000 BTC, d’une valeur de 60 millions de dollars actuellement. Ce mouvement s’inscrit dans une série de réveils de portefeuilles dormants.
- Les ETF Bitcoin ont enregistré des flux records en six jours, accumulant plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion. Cette performance est essentiellement due aux géants de l’investissement BlackRock et Fidelity.
- L’Allemagne a vendu ses 50 000 bitcoins saisis en janvier 2024, provoquant des moqueries de la part de la communauté Bitcoin.