Bitcoin le 12 octobre – Le BTC se dirige vers la phase parabolique du cycle de 4 ans
Une attractivité bientôt retrouvée ? – Pour la première fois de son histoire, le Bitcoin et les crypto s’invitent aux élections présidentielles américaines. Sur les marchés options, les opérateurs misent sur une hausse du Bitcoin après les élections. Mais pour cela, il faudrait reprendre les 63 000 $ pour éviter de chuter en direction des 52 000 $. Heureusement, la phase parabolique du cycle devrait bientôt arriver. C’est l’heure du bulletin du roi des crypto !
La demande a été présente sur les ETF Bitcoin au comptant en septembre
Le mois de septembre est terminé, et les analystes de Bitcoin Magazine Pro ont décidé de faire un bilan au niveau des ETF Bitcoin au comptant. Et les résultats sont clairement positifs :
Sur les cinq semaines de cotations au mois de septembre, quatre ont terminé dans le vert. Après avoir commencé le mois dans le rouge (- 706 millions de dollars), les opérateurs ont répondu présent. La fin du mois a été explosive pour ces produits d’investissement, car plus d’1 milliard de dollars ont été enregistrés sur une seule semaine. Au final, le mois de septembre se termine avec des flux entrants équivalents à 1,255 milliards de dollars. Plutôt pas mal pour un mois traditionnellement baissier…
Bientôt la phase parabolique pour le Bitcoin ?
Le cours du Bitcoin ne donne pas de signaux clairs depuis plusieurs mois, car le cours oscille autour des 60 000 $. D’ailleurs, comme expliqué en introduction, si les acheteurs tardent à se montrer, un retour à 52 000 $ est possible. Et la situation pourrait alors vraiment se dégrader, puisque d’après l’indicateur de Glassnode, le bull run se joue autour des 47 500 $.
La spirale de The Rational Root est un indicateur qui, sur la base des données historiques, permet de déterminer la phase actuelle du cycle du Bitcoin. Un cycle se compose de 3 phases :
- la phase parabolique qui dure environ 1 an. Il s’agit d’une phase où le BTC affiche une volatilité haussière importante.
- la phase dite de « drawdown« . C’est tout simplement le marché baissier, où le cours enregistre une baisse sévère.
- la phase de « recovery« . Une période de transition durant laquelle le marché digère la baisse avant de repartir dans une parabole.
Depuis 2023, le marché est dans la phase 3 du cycle (recovery). Si les performances sont décevantes en 2024 par rapport à 2023, l’indicateur invite à être patient, car nous ne sommes toujours pas dans la phase la plus excitante, celle qui offre le plus de volatilité haussière. Ainsi, sur la base du graphique, le Bitcoin devrait entrer en phase parabolique autour de 2025. Les choses sérieuses ne devraient donc pas tarder…
Le cours du BTC hésite autour des 61 000 $
Avec le rejet sur la trendline baissière, le cours du Bitcoin est revenu au niveau du support à 61 000 $. Cela fait désormais depuis 10 jours que le cours oscille autour du support sans donner de direction claire :
Pour pouvoir aller plus loin, le cours devra se défaire de la trendline baissière et de la résistance à 70 000 $. Si le cours bloque contre le biais institutionnel (EMA 9 /EMA 18) baissier, le cours pourrait finir par perdre les 61 000 $ et revenir vers le support à 52 000 $. Le RSI tourne autour de sa trendline baissière et il faudra s’en défaire pour pouvoir avoir un momentum nettement haussier.
Le Bitcoin a donc connu un mois de septembre bullish sur les ETF avec plus d’1 milliard de dollars d’entrées. En revanche, octobre ne débute pas de la meilleure des façons avec un cours qui hésite actuellement autour des 61 000 $. Néanmoins, historiquement, on s’approche d’un moment explosif d’après la spirale de The Rational Root… A suivre, sur le Journal du Coin.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les 63 000 $ ou rien pour le Bitcoin ? Si le cours continue d’être fragile, le BTC pourrait se retrouver à 52 000 $.
- La justice américaine examine la restitution des 120 000 BTC volés lors du hack de Bitfinex en 2016, évalués à 7,3 milliards de dollars.
- Antoine Martin, numéro 2 de la Banque Nationale suisse, a déclaré que la valeur à long terme du Bitcoin est « très proche de zéro ».
- Metaplanet Inc. a acquis 108,9 BTC pour plus de 6,5 millions de dollars, portant son total à 748,502 BTC.