Bientôt une baisse pour Bitcoin ? Les indicateurs de JP Morgan voient rouge
La fête est finie ! Dans l’euphorie générale qui règne sur le marché crypto, les analystes de chez JP Morgan dénotent un peu et prédisent plutôt une nouvelle correction dans les semaines à venir. Ce même groupe de recherche avait déjà prédit une forte baisse du prix de Bitcoin juste après le halving. Ils soulignent maintenant une zone de surachat pour la première crypto du marché qui pourrait mener à une nouvelle chute malgré la correction de la semaine dernière. Voyons ce que certains indicateurs techniques suggèrent à court terme.
Certains indicateurs suggèrent que Bitcoin est bien en surachat actuellement
Les équipes de Nikolaos Panigirtzoglou ont livré dernièrement une nouvelle analyse du marché crypto. Ils ont aussi tenu à mettre en avant deux indicateurs qui pourraient suggérer que Bitcoin serait actuellement « dans une zone de surachat », c’est-à-dire que son prix actuel serait légèrement trop haut. Cela signifie donc qu’il pourrait y avoir une nouvelle baisse à court terme. Pour arriver à cette théorie, les analystes de chez JP Morgan ont croisé deux indicateurs qui sont les positions des contrats à terme sur Bitcoin et la différence de prix entre le marché au comptant et le prix premium des contrats futures sur ce même Bitcoin.
Voici leurs conclusions reprises par la presse spécialisée et largement relayées sur les réseaux sociaux :
« Les deux mesures indiquent que Bitcoin reste en territoire de surachat malgré la forte correction de la semaine dernière. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable des analystes de JP Morgan – Source : The Block
Sans vraiment s’avancer sur l’ampleur de la correction à venir, les spécialistes de la banque confirment donc que Bitcoin pourrait encore baisser avant le halving prévu dans quelques semaines.
JP Morgan voit toujours le retour des 42 000 $ après le halving
Or, si vous nous suivez régulièrement, vous savez que ces mêmes experts envisageaient déjà que des prises de bénéfices fassent drastiquement baisser le prix de Bitcoin juste après cet événement, mais il se pourrait donc que les choses arrivent plus vite que prévu :
« En fait, à mesure que nous approchons de l’événement de réduction de moitié, des prises de bénéfices sont plus susceptibles de se poursuivre, en particulier dans un contexte de positionnement qui semble toujours suracheté malgré la correction de la semaine dernière. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable des analystes de JP Morgan – Source : The Block
Enfin, certaines données récentes, également citées par JP Morgan, montrent un net ralentissement des entrées nettes dans les ETF Bitcoin au comptant, ce qui remet en question l’idée d’un « flux continu et à sens unique vers ces produits ». On se doutait bien que Bitcoin ne monterait pas tout droit jusqu’à 100 000 dollars, mais JP Morgan vient de nous le confirmer ! Avis aux traders et autres investisseurs en cryptomonnaie, des turbulences sont donc à venir sur le marché crypto.