Arnaque Bitcoin : 19 millions de roubles escroqués via de faux mineurs de BTC

Une de plus – Les arnaques liées au Bitcoin sont un fléau et continuent de faire des victimes tous les ans. En règle générale, les pouvoirs publics sont démunis face à ces nouvelles menaces et les malfaiteurs restent difficiles à interpeller. Cette fois, la police russe a mené l’enquête et réussi à mettre la main sur l’auteur d’annonces mensongères.

Une dizaine de victimes recensées

Il y a quelques jours, les autorités ont interpelé un individu de la ville de Kazan (République russe du Tatarstan). Il est soupçonné d’avoir escroqué une dizaine de ressortissants russes ainsi que des étrangers. D’après un communiqué du Ministère des Affaires internes de la région d’Astrakhan, il comparaitra devant la justice pour « escroquerie à grande échelle » après avoir posté de fausses annonces en ligne.

Le malfaiteur se faisait passer pour un vendeur de matériel de minage qui souhaitait se défaire de son équipement. Une fois que les potentielles victimes se montraient intéressées, il insistait à être payé en avance. L’une d’elles aurait même versé 936 000 roubles (15 500 € à l’heure d’écriture de l’article) pour du matériel qui n’a jamais été expédié.

Grâce à ses annonces, le faux vendeur aurait amassé au moins 19 millions de roubles, ce qui fait près de 315 000 €. S’il est reconnu coupable, il encourt jusqu’à 6 ans derrière les barreaux.

De faux mineurs de BTC ont permis d'escroquer 19 millions de roubles

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Fausse vente de mineurs de Bitcoin

Une supercherie presque aussi vieille que Bitcoin lui-même. Vous n’êtes pas sans savoir que les mineurs de BTC fournissent de la puissance de calcul au réseau pour le sécuriser. Ils sont rémunérés pour le faire via l’émission d’un nouveau bloc (et donc de bitcoins) toutes les 10 minutes environ.

Le minage de bitcoins attire donc les détenteurs de BTC qui espèrent un rendement passif via le minage. Mais, il faut bien être conscient de l’entreprise dans laquelle on se lance, car c’est un secteur qui évolue très vite. Les rendements dépendent également de certains fondamentaux. Il faut de ce fait maîtriser l’actualité de la chaîne en question.

La transition d’Ethereum vers un consensus de Proof of Stake via « The Merge » est un cas d’école pour illustrer l’évolution d’une activité comme le minage. Cet évènement peut être l’occasion de mettre en place plusieurs stratégies.

The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour