YouTube Purge Crypto

YouTube entre en guerre contre Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(38)

Connue pour censurer régulièrement le contenu jugé politiquement incorrect ou les “fake news”, la plateforme de diffusion de contenu vidéo YouTube s’était attaquée à la fin de l’année 2019 à de nombreuses chaînes dédiées aux cryptomonnaies. Prétextant une “erreur”, la situation était revenue à la normale.

Il semblerait que depuis le mois de mars, la “crypto-purge” initiée par YouTube continue. Le youtuber crypto Yvan on Tech en avait tout d’abord fait les frais.

Le trader Tone Vays victime des strikes de YouTube

Le 16 avril, c’est le youtuber et trader bien connu de la scène crypto Tone Vays (90k + abonnés) qui s’est vu purement et simplement retirer l’accès à son compte YouTube. Une heure après que l’une de ses vidéos ait été bannie pour “contenu nocif et dangereux“, la plateforme lui a retiré tous les droits d’accès à son compte et a supprimé sa chaîne.

D’après les e-mails qu’il a reçu de la part de YouTube, Tone Vays aurait enfreint les conditions d’utilisation du service, mais il n’a pas pu obtenir des explications plus précises.

Heureusement pour lui, après son tweet viral sur le sujet et s’être confié à CoinTelegraph, Tone Vays a pu retrouver l’accès à son compte, mais toujours sans plus d’explications.

En France, Digital Asset Thinker contraint de mettre sa chaîne en privée

Dans la communauté crypto française, toujours jeudi 16 avril, c’est le youtubeur Digital Asset Thinker (3000+ abonnés) qui a vu une deuxième de ses vidéos “strikée” sans sommation, toujours pour la même raison : il aurait contrevenu aux conditions d’utilisation du service. Cela fait pourtant plusieurs années que sa chaîne dédiée aux cryptomonnaies et au développement personnel était en ligne, sans problème. Cela l’a contraint à passer toutes ses vidéos en privé, par crainte de voir sa chaîne bannie définitivement.

Pour l’instant, Digital Asset Thinker n’a toujours pas reçu d’explications de la part de YouTube quant à ce “strike” abusif. Nous verrons s’il bénéficie de la même réactivité de la part de YouTube que Tone Vays et retrouve l’accès à ses vidéos. Une autre chaîne YouTube française parlant de cryptomonnaies, “cquoilebusiness” a aussi été supprimée.

L’algorithme de YouTube semble donc bien capricieux à l’égard des youtubers qui s’emparent du sujet des cryptomonnaies depuis décembre 2019. Espérons qu’il ne s’agit qu’une erreur de la part des tout-puissants robots de YouTube, ou que ces décisions sont justifiées !

Rappelons également que de nombreuses plateformes de diffusion de contenu alternatives, comme BitChute, D.Tube, Peer Tube, Minds ou Gab existent comme alternatives aux GAFA. Malheureusement, elles sont pour l’instant très peu utilisées, et de nombreux créateurs doivent vivre sous le monopole de YouTube ou de Facebook.

Image : AlexVector/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 38

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici