NYSE Arca (ICE) : la bourse demande la validation de deux ETF Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’entrée à la Bourse de Chicago du bitcoin en début du moins n’a fait que décupler les ardeurs des principaux opérateurs en cryptomonnaies. La preuve, les demandes d’ETF auprès de la SEC se multiplient et cette fois-ci, c’est au tour de la NYSE de s’y mettre.

Deux nouveaux ETF sur le bureau de SEC

Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir le premier fournisseur de fonds côté en bourse à obtenir l’approbation de la SEC pour lancer un ETF Bitcoin, mais aucun n’y arrive. Certains ont déjà essuyé un refus à l’instar des célèbres jumeaux Winklevoss, pendant que d’autres comme REX Shares LLC et Van Eck Associates croisent encore les doigts pour obtenir une réponse favorable.

La plateforme NYSE Arca, appartenant à Intercontinental Exchange (ICE), décide elle aussi de participer à la chasse aux ETF et l’a fait savoir par l’intermédiaire de documents publics dévoilés le 19 décembre. En effet, la NYSE a déposé à son tour une demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) afin d’inscrire deux ETF Bitcoin, à savoir le FNB ProShares Bitcoin et le FNB ProShares Short Bitcoin. Comme leurs noms l’indiquent, ces ETF sont en réalité fournis par ProShares qui a déjà fait une première demande pour les mêmes produits en septembre dernier, mais sans succès.

La NYSE souhaite donc obtenir gain de cause avec ces deux FNB qui, comme l’indiquent les documents, assureront le suivi de deux contrats à terme, l’un lancé en début du mois par CBOE, et l’autre tout récemment par CME Group.

Ce qu’il faut savoir sur les deux ETF

Toujours selon les documents, les deux ETF Bitcoin proposés par la NYSE Arca et ProShares fonctionneront de façons différentes. Le premier, FNB ProShares Bitcoin génèrera des rendements à partir du moment où la valeur des contrats à terme Bitcoin augmentera. Par ailleurs, ce fonds aura pour rôle de suivre les Futures Bitcoin échangés sur CBOE et CME, et n’investira pas dans la monnaie numérique. Quant à l’autre, FNB ProShares Short Bitcoin, il ne génèrera un rendement qu’au moment où la valeur des Futures Bitcoin diminuera.

On attend toujours l’approbation des premiers ETF Bitcoin par la SEC, et pourquoi pas ces deux FNB  de la bourse NYSE Arca ? Affaire à suivre…

Sources : Coindesk ; Financemagnates ; Cryptovest
Photo : RosieTulips

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour