Hebdo Crypto #95 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous retrouvons Josselin et son article “Halving, réindustrialisation et incertitudes : le pari fou des mineurs de Bitcoin”. À l’approche du halving – qui va réduire la récompense de minage par deuxJosselin nous emmène dans le monde du minage de Bitcoin et explore les conséquences du halving sur l’écosystème.

Mineurs: les investisseurs optimistes

Les protagonistes du minage de Bitcoin sont souvent considérés à juste titre comme les structures les plus optimistes du réseau. A l’inverse des holders ou encore des investisseurs institutionnels, leur rentabilité n’est effective que dans une période relativement courte – que l’on pourrait estimer entre 3 à 5 ans.

La promesse de Bitcoin, autant sur le plan d’un nouveau paradigme financier que de son appréciation potentielle, a profondément modifié le profil des mineurs. Afin de survivre, ces membres du réseau doivent redoubler d’ingéniosité pour obtenir une électricité peu onéreuse, mais aussi investir en masse dans les infrastructures liées au minage.

L’électricité au centre des préoccupations

Lorsque les coûts opérationnels associés au minage sont évoqués, la variable énergétique fait office de valeur fondamentale. En effet, les dépenses liées à l’électricité représentent 95% des frais de minage.

Les mineurs considérés comme les plus performants représentent une infime partie du réseau (5%) et opèrent avec un prix maximum de 0,025 dollar au kWh. La catégorie qui est perçue comme la moins optimale (10%) se situe autour d’un prix au kWh de 0.07 dollar et plus. Enfin, la plus grande proportion des mineurs (65%) s’établit dans un groupe homogène qui varie de 0.04 à 0.06 dollar par kWh.

Les effets néfastes du halving sur les mineurs

Vous l’avez bien compris, si avec une émission de Bitcoin quotidienne aussi importante soit-elle – 1800 bitcoins quotidiens, 54.000 mensuels – une grande partie des mineurs font déjà face à de grandes difficultés… que va-t-il se produire dans une situation de halving, où la création de Bitcoin sera divisée par deux ?

Si les équipes de Blockware estiment que l’impact pour les mineurs les moins vertueux sera destructrice et vont jusqu’à avancer que 30% des structures de minage actuelles pourraient à terme prochainement devoir s’arrêter, l’équation reste complexe, de par la présence d’un système d’ajustement de difficulté inhérent au protocole.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : Halving, réindustrialisation et incertitudes : le pari fou des mineurs de Bitcoin.

🗞 L’actualité en bref

▶  Les institutionnels s’intéressent de plus en plus à Bitcoin. C’est ce que révèle le dernier rapport en date du fonds d’investissement GrayScale, avec plus de 500 millions de dollars investis dans ses produits Bitcoin au cours du premier trimestre de 2020.

Les Américains utilisent-ils les 1200$ du chèque de relance pour acheter des cryptosMalgré les annonces de Binance et Coinbase allant dans ce sens, il semblerait que cette tendance reste anecdotique.

La Banque centrale hollandaise accélère le projet d’euro numérique. Celle-ci a déclaré mener des recherches sur la création d’un e-euro « mieux adapté aux besoins des citoyens et des entreprises ».

Et si Tether n’avait finalement pas influé sur le cours du Bitcoin lors du bull run de 2017C’est l’hypothèse à contre-courant avancée par une étude récente menée par des chercheurs d’UC Berkeley et de la Warwick Business School.

Prédire le cours du Bitcoin grâce à une intelligence artificielle ? C’est ce que propose le site Nomics avec des prédictions sur 7 jours du prix du Bitcoin et des 100 principales cryptomonnaies.

Rediffusion du dernier meetup organisé par le Cercle du Coin, sur le thème « Bitcoin : Lightning et ses enjeux ! ».

📊 Les 5 métriques de la semaine

25 millions de dollars, c’est le montant dérobé par un hacker au protocole de prêt Lendf.me, qui fait parti de l’écosystème dForce. Faute de pouvoir liquider les fonds, l’attaquant a rendu l’ensemble des 25 millions quelques jours plus tard.

Chute des actifs impliqués dans dForce suite au hack.

2,5 millions de dollars, c’est la somme déboursée par la plateforme d’échange BitMEX pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les fonds seront partagés entre 4 associations qui luttent à leur manière contre le virus.

15%c’est l’augmentation de la difficulté de minage enregistrée par Bitcoin au cours des deux dernières semaines. Cette hausse signifie un retour des mineurs ayant débranché leurs machines lors du récent krach du bitcoin.

Évolution de la difficulté depuis mai 2019.

6,7 millions de dollars, c’est le montant du hack qu’a subi le protocole PegNet. Cette perte survient dans le cadre d’une attaque 51% réalisée par ses mineurs. Heureusement, ces derniers ont restitué les fonds, déclarant que l’attaque n’était en réalité qu’un test de sécurité.

1028%, c’est la hausse du volume de bitcoins échangés en Argentine depuis 2018. Une hausse qui pourrait bien se poursuivre dans le contexte économique que traverse le pays.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Samyak Jain et sa présentation d’un outil d’arbitrage pour l’écosystème DeFi, propulsé par le wallet intelligent InstaDapp.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici