L’Épargne du Coin : investir sereinement dans le bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pour fêter les 12 ans de Bitcoin, le Journal du Coin s’associe avec StackinSat pour lancer un nouveau service : l’Épargne du Coin ! Cette plateforme permet de vous positionner sur le bitcoin sereinement, grâce à l’investissement programmé.

L’Épargne du Coin est née d’une conviction : Bitcoin est là pour durer. Si son adoption comme moyen de paiement n’est pas encore assurée, sa fonction de réserve de valeur se confirme. Les craintes relatives à l’inflation des monnaies étatiques, et le faible rendement des placements financiers traditionnels en font un actif très intéressant pour diversifier et protéger son épargne.

Dans ce contexte, la constitution d’un Plan Épargne Bitcoin prend tout son sens ! Découvrez notre nouvelle plateforme, créée en partenariat avec StackinSat.

L’Épargne du Coin : une stratégie d’investissement programmé

Qu’est-ce que le dollar cost averaging ?

Le dollar cost averaging, ou investissement programmé, est une stratégie consistant à investir périodiquement une somme fixe sur un actif financier. Cette stratégie permet de lisser son point d’entrée. Elle est donc particulièrement adaptée aux marchés volatils comme celui des cryptomonnaies.

Cours Bitcoin BTC depuis 2011
Le cours du bitcoin (BTC) depuis 2011

Dans le contexte actuel de forte appréciation du cours, les occasions d’investir au plus mauvais moment (sur un haut de marché) ne manqueront pas. Ainsi, l’épargnant trop émotif peut être sujet au fameux FOMO : the fear of missing out, la peur de rater le coche. Il peut être tenté de placer tout son capital dédié aux cryptomonnaies sur un simple coup de tête. Et cela peut s’avérer très décevant ! Par exemple, l’investisseur ayant acquis tous ses bitcoins en janvier 2018 aura dû attendre près de trois ans pour être rentable.

Avec le dollar cost averaging, le même investisseur ayant placé chaque mois une fraction de son capital, sans se soucier des fluctuations du cours, aurait réalisé une bien meilleure plus-value. Et surtout, sans prise de tête !

Si vous souhaitez investir une partie de votre capital dans le bitcoin, mais que vous n’avez ni l’âme d’un trader ni le temps de garder les yeux rivés sur son cours, cette stratégie est faite pour vous !

Est-ce une stratégie rentable sur le bitcoin ?

Sur le bitcoin, il s’agit d’une stratégie particulièrement rentable. Par exemple, voici ce que donne le simulateur de l’Épargne du Coin pour un investissement de 100 euros par mois depuis le 1er janvier 2018 :

Bitcoin (BTC) : simulation DCA depuis 2018
Simulation d’un investissement programmé de 100 euros par mois depuis le 1er janvier 2018 sur le bitcoin.

Ainsi, en ayant commencé à investir périodiquement durant le marché baissier de 2018, la plus-value réalisée serait de 264 %. En investissant la même somme en une seule fois le 1er janvier 2018, au cours de 13500 dollars, la plus-value serait de 152 %.

Le DCA est donc une stratégie d’investissement profitable sur un marché haussier à long terme. Elle permet d’accroître son exposition à ce marché régulièrement, tout en limitant les risques liés à sa volatilité.

Notre partenariat avec StackinSat

L’Épargne du Coin est le fruit de l’association entre le Journal du Coin et la société StackinSat.

L’idée de proposer un service d’investissement programmé sur le BTC à notre audience est ancienne, mais il nous manquait un partenaire de confiance.

Comme nous, StackinSat a pour vocation de démocratiser Bitcoin auprès du grand public. L’entreprise est titulaire du statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) depuis septembre 2020. StackinSat est donc régulé par l’Autorité des marchés financiers. Ainsi, sa légitimité, tout comme l’expertise et la disponibilité de ses équipes, en font notre partenaire idéal.

La plateforme est accessible en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. En outre, les français de l’étranger basés dans la zone SEPA peuvent également souscrire à l’offre.

Fonctionnement du service

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur la plateforme. Les informations requises sont le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de téléphone.

Ensuite, il faut spécifier le montant et la fréquence des placements.

Enfin, il faudra programmer les virements récurrents, via l’interface de votre banque. Bien entendu, l’Épargne du Coin est un service sans engagement que vous pouvez suspendre à tout instant.

Le tableau de bord de la plateforme

Avec l’Épargne du Coin, vous êtes le réel propriétaire de vos bitcoins. En effet, la plateforme transfère automatiquement les BTC sur votre portefeuille.

Il est donc nécessaire de créer un portefeuille Bitcoin sécurisé, qui sera lié à votre compte. Nous vous recommandons un portefeuille logiciel comme Electrum ou mieux, un portefeuille matériel, tel le Ledger Nano ou le CoolWalletS.

Vous pouvez modifier à votre guise les paramètres de votre plan épargne Bitcoin (montant, fréquence) ou suspendre le service.

Le client devra ensuite s’identifier (KYC) selon les conditions de StackinSat.

Quels sont les frais appliqués ?

La plateforme l’Épargne du Coin vous permet d’investir à un rythme hebdomadaire ou mensuel et à partir de 10 euros seulement.

La commission appliquée est de 1,5 %, partagée entre le Journal du Coin et StackinSat.

Dans le cadre du lancement de la plateforme, les frais de minage sont offerts pour les 3 premiers mois. Ces frais sont bien plus faibles que les commissions de retrait sur une plateforme d’échange classique. En effet, sur le dernier trimestre, les frais médians de livraison s’élèvent à 237 sats, soit seulement 11 centimes d’euros.

Franchir le cap de l’investissement

Le trading de cryptomonnaies est une activité chronophage, difficile et coûteuse émotionnellement. A contrario, l’investissement programmé est une approche en souplesse et en simplicité pour un placement au long terme. Il permet de s’exposer au marché progressivement, quelles que soient ses fluctuations.

La plateforme l’Épargne du Coin est idéale pour investir une partie de son capital dans le bitcoin, tout en se protégeant de la volatilité du marché. Si vous êtes, comme nous, convaincus du potentiel haussier de Bitcoin, la stratégie de l’investissement planifié est certainement la meilleure option.

N’hésitez pas à tester notre plateforme !

Le Journal du Coin

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

  1. Avatar m0212 dit :

    En fait, vous proposez juste StackinSat en marque blanche…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER