LocalBitcoins volumes en baisse

Le cours du Bitcoin va-t-il briser la malédiction de janvier ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(90)

Depuis cinq ans désormais, le mois de janvier est pour Bitcoin (BTC) le mois du dump : son prix subit irrémédiablement une correction plus ou moins sévère. Il est actuellement légèrement au-dessus de 7000 $; le scénario va-t-il se reproduire, ou le cours du bitcoin peut-il échapper à cette malédiction ? Voyons ensemble les “pour” et les “contre” !

Le mois de janvier : une période de correction pour le cours du bitcoin !

Comme l’indique ce graphique du BLX (le Brave New Coin Liquid Index for Bitcoin, qui regroupe les données de plusieurs exchanges), depuis 2015, la séquence se répète : chaque janvier, le cours du bitcoin chute, et parfois très lourdement.

Bitcoin janvier dumps

  1. Janvier 2015 : correction de 49 % (319 $ -163 $)
  2. Janvier 2016 : correction de 24 % (463 $ – 353 $)
  3. Janvier 2017 : correction de 37 % (1178 $ – 746 $)
  4. Janvier 2018 : correction de 48 % (17 366 $ – 9078 $)
  5. Janvier 2019 : correction de 18,5 % (4140 $ – 3373 $)

Cela nous fait donc cinq dumps pour une moyenne de 35,3 % : ce sont bien des corrections significatives ! Avec le cours actuel qui est à 7170 $, cela nous amènerait vers la zone des 4600$. Cela a-t-il une chance de se produire à nouveau ?

Le scénario baissier pour Bitcoin

Le premier argument en faveur d’une baisse du cours du bitcoin durant le mois de janvier est très simple : pour l’instant, nous sommes en tendance baissière (bear trend) à court terme, et cette tendance est forte, comme le montre le graphique ci-dessous :

BTC janvier bearish trend

Depuis plusieurs mois, nous sommes dans un canal baissier bien visible et il faudrait dépasser un high significatif (supérieur au dernier lower high à ~10500 $) pour renverser cette tendance.

Sur le graphique journalier, nous avons observé fin novembre une death cross (la moyenne mobile 50 qui passe au-dessous de la MM200). Il s’agit d’un indicateur extrêmement baissier, et la dernière fois que cela s’est produit, les choses ne se sont pas bien passées pour Bitcoin.

Bitcoin price BTC daily crosses

Lors de la death cross de 2018, le prix était déjà sur un bas de marché, dans la zone des 6850 – 7100 $. Un beau pump l’a amené rejoindre la moyenne mobile 200, aux alentours des 9850 $, avant d’être violemment rejeté. Vous connaissez la suite, BTC est allé faire un nouveau lower low vers les 5800 $ et les mois qui ont suivi l’ont vu confiné dans un triangle descendant. À son issue, nous avions assisté à l’un des plus beaux krachs du prix du bitcoin, qui correspondait à une nouvelle death cross, sur l’unité de temps 3 jours. La moyenne mobile 200 aura été infranchissable durant plusieurs mois.

Lors de la dernière death cross en date, celle de 2019, la séquence se répète : le prix qui était sur un bas de marché aux alentours de 7400$ a effectué un beau pump vers les 10000 $, avant de replonger brutalement et de faire un nouveau plus bas vers le support des 6400$. Depuis, c’est la moyenne mobile 50 qui fait office de résistance et si le scénario de 2018 se répète, nous pourrions même franchir le support critique des 6000$ à la baisse, ce qui validerait le scénario baissier pour le cours du bitcoin.

Le scénario haussier pour le cours du bitcoin

Il y a heureusement des arguments en faveur d’un scénario haussier pour notre crytomonnaie préférée. En trading, on juge le présent en fonction du passé, mais il faut prendre en compte le plus d’éléments possibles ! Comme nous allons le voir, plusieurs indicateurs sont positifs.

Tout d’abord, revenons à notre graphique weekly, le second dans cet article, où sont placées les deux lignes de tendance baissières en violet. Et bien, il s’agit d’une figure haussière de l’analyse technique : le bull flag.

Dans un marché globalement haussier comme celui du bitcoin, après une forte hausse du prix, on observe une période de correction, où le prix reste bien cantonné dans un rectangle horizontal ou descendant – comme c’est ici le cas. Cette figure est appelée “drapeau haussier” : les bougies vertes du pump représentent la hampe drapeau et le rectangle de correction son étoffe. L’idée derrière cette figure est que dans un marché fortement bullish, lors des périodes de correction, les bulls prennent toutes les opportunités possibles d’achat et défendent tous les supports. Le résultat, lorsque les parieurs à la baisse ont abandonné, est généralement une très forte hausse du cours, d’ampleur équivalente à la hampe du drapeau (le précédent pump).

Deuxième argument haussier : la divergence haussière sur deux indicateurs très importants.

BTC bullish divergence janvier 2020

Une divergence se produit lorsque l’action du prix d’un actif est contraire à un indicateur. Dans notre cas :

  • Le MACD (Moving Average Convergence Divergence) est l’indicateur situé immédiatement sous le graphe. C’est un classique de l’analyse technique, basé sur deux moyennes mobiles (12 périodes et 26 périodes). Il est utilisé pour obtenir des signaux d’achats ou de vente en fonction de la position de la MM12 (ligne bleue) par rapport à la MM26 (ligne orange, appelée ligne de signal). Dans notre cas, non seulement la ligne bleue a croisé la ligne orange à la hausse (signal haussier), mais elle présente aussi deux higher lows consécutifs. Il y a divergence car dans le même temps, le cours du bitcoin a fait deux lower lows consécutifs.
  • Le RSI (Relative Strenght Index) est l’indicateur situé au bas de l’image. Cet oscillateur est également très utilisé en analyse technique, et repose sur la variance du prix de l’actif. Il est utilisé pour évaluer si un marché est en situation de surachat (RSI > 70%) ou de survente (RSI < 30%). Ici, le RSI vient de présenter deux higher lows consécutifs et vient de sortir de la zone de survente, ce qui est un signal haussier. Mais dans le même temps, le cours du bitcoin a fait ses deux plus bas consécutifs : il y a donc divergence.

Les situations de divergence sont généralement signe d’un renversement de tendance. La tendance baissière sur l’unité de temps quotidienne pourrait donc tout à fait se retourner, ne serait-ce que pour aller chercher le haut de notre ligne de tendance.

Dernier argument haussier, la vue d’ensemble. Le marché du bitcoin est indéniablement haussier depuis sa création, et les performances de la première cryptomonnaie sont à proprement parler hallucinantes, du jamais vu dans l’histoire. Les fondamentaux de Bitcoin sont de plus en plus solides de par son développement technique. La tendance globale reste extrêmement haussière, et la faible capitalisation de ce marché laisse présager une énorme marge de croissance.

Bitcoin méga bullrun

Ainsi s’achève cette petite analyse du cours du bitcoin à l’aube de cette nouvelle année. Ne manquez pas les vidéos d’analyse technique du Trading du Coin et soyez prudents dans vos trades !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 90

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici