Bitcoin à 30 dollars : la folie spéculative s’arrêtera-t-elle un jour ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

10 juin 2011 – Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Qui se rappelle de cette période où les investisseurs furent saisis par l’euphorie d’un bitcoin s’échangeant à… 30 $ ?

C’est difficile à croire pour les non-initiés, mais à l’époque, tout le monde était chamboulé par un prix alors considéré comme “démentiel”. Plongeon dans cette folle période entourant le 10 juin 2011.

L’émancipation de Satoshi Nakamoto provoque l’effervescence

Remettons un peu de contexte, imbibé de biais rétrospectifs.

A l’époque, Satoshi s’était arrêté de parler, et pour cause. Cela faisait 6 mois qu’il avait annoncé publiquement se retirer de Bitcoin, après avoir confié à Gavin Andressen le soin de prendre le relais, en lui confiant notamment la clé d’alerte. C’est son dernier message public de l’histoire, laissé sur BitcoinTalk, le célèbre forum, créé 2 ans auparavant.

Le dernier message public de Satoshi Nakamoto

Le dernier message public de Satoshi Nakamoto

Son retrait du projet, avant de disparaître, avait eu pour conséquence un grand frisson sur le marché. Satoshi continuait néanmoins d’échanger par messages privés. Le dernier dont nous ayons une trace remonte à quelques semaines avant d’atteindre ces fameux 30 $, sommet de la première bulle spéculative de l’histoire de Bitcoin.

Bitcoin cours en 2010 - 2011

2 dates importantes mises en perspective sur un graphique de BTCUSD en journalier

Un autre prix symbolique avait d’ailleurs été franchi dans l’année, celui des 1 $. On s’y frotta une première fois en février 2011 avant d’être rejeté. Le 18 avril, c’est l’effervescence. Le dollar est atteint et le prix se maintient depuis plusieurs jours, faisant un nouveau plus haut. ATH. Let’s go for the bubble !

Bitcoin à 30 $ : x100 en 6 mois, x600 depuis son plus bas

Il est difficile de choisir un référentiel pour observer la croissance du cours. Les infrastructures techniques, à l’époque, sont significativement plus underground qu’aujourd’hui, mais le terreau est fertile. Les premières cotations sont issues de MtGox. Ce site est transformé en plateforme d’échange Bitcoin par le français le plus célèbre au Japon après Carlos Ghosn : Magical Tux, alias Mark Karpelès.

La première journée offre une clôture du cours du bitcoin à 9 centimes de dollar. Le prix tombera ensuite à 0,05 $ pour marquer ce qui deviendra l’ultime plus bas de BTCUSD, l’ATL des ATL.

L’ascension du cours du bitcoin

2010 se termine sur une première phase haussière délirante, suivie de quelques semaines d’ennui. Le prix repart, et la fête de la nouvelle année 2011 est joyeuse pour les early adopters. Leur portefeuille, comme leur capacité à détecter des opportunités, semble validé par le marché. Peut-être que Bitcoin s’avère être moins “n’importe quoi” que ce qui était présumé.

Premer pump pour Bitcoin

BTCUSD passe de 0,09 cts à 1 $ en 6-8 mois

Le grand frisson reprend 1 mois après, avec le prix symbolique du dollar une première fois touché. Cette parité avec le dollar est un très grand moment à tous points de vue, qui préfigure l’avenir financier de Bitcoin. Ce prix est insolent et souligne l’ambitieuse et prétentieuse promesse de Bitcoin… Offrir une infrastructure permettant d’échanger numériquement de la valeur, sans qu’aucune autorité centrale ne puisse s’y opposer. La réaction en chaîne commence.

Si les premiers émois datent de février, il faudra attendre mi-avril pour un véritable passage à l’acte. La tendance repart violemment, et le prix du bitcoin est multiplié par 10 en 1 mois et demi, pour atteindre 10 dollars.

BTCUSD passe de 1$ à 10$ en 1 mois et demi

Les médias s’en mêlent, et le prix du bitcoin est multiplié par 3 en 1 semaine.

BTCUSD propulsé à 30 dollars en quelques jours

La fin de la première bulle

Le cours du bitcoin à trente dollars représente le premier all time high notable de son histoire. Il s’en suit le premier éclatement de bulle de l’histoire de Bitcoin.

Ensuite, il faudra attendre près de deux ans pour que le prix dépasse à nouveau ce pic du 10 juin 2011.

premier crash pour Bitcoin

Krach

Neuf ans après, le cours du bitcoin reste volatil et le cash électronique décentralisé continue de déchaîner les passions. Tulipe pour les uns, or numérique pour les autres !

Avatar

Auteur

Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

  1. Avatar Benjamin Gaydon dit :

    0,05 centimes = 0,0005. Attention ⚠

  2. Avatar RAZZOUK ABDELLAH dit :

    J’aime le crypto-monnaie surtout le BITCOIN et L’ÉTHEREUM
    et j’aimerai en avoir en participant à des multiple applications

  3. Avatar RAZZOUK ABDELLAH dit :

    j’aime le crypto-monnaie surtout le BITCOIN et L’ÉTHEREUM

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER