Bitcoin Trou noir

Une arnaque à 214 millions de dollars en bitcoins : l’accusé toujours en cavale

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(8)

La CFTC semble déterminée à poursuivre Benjamin Reynolds, l’auteur d’une arnaque qui a porté préjudice à prés de 1000 individus. Il a réussi à dérober l’équivalent de 214 millions de dollars en Bitcoin.

Les grandes lignes de l’arnaque

C’est un énième Ponzi qui a laissé perdantes plus de 1000 victimes en septembre 2017.  Après avoir promis des gains de 45% mensuel, Benjamin Reynolds, le prétendu génie du Trading n’était en fait qu’un profiteur, reversant les dépôts amassés aux membres de son réseau.

Au nom de la société Control Finance, le malfaiteur a profité de l’enthousiasme du public devant la folle ascension de Bitcoin en 2017, et a pu soutirer 22,858 Bitcoins, soit près de 214 millions de dollars, à l’heure où nous écrivons cet article.

En réalité, Benjamin Reynolds n’avait rien d’un prodige. Après avoir brusquement cessé ses opérations en septembre 2017, il clôtura le site web officiel de Control Finance ainsi que ses pages de réseaux sociaux, ce qui a cessé le paiement des intérêts à sa clientèle.

La CFTC déterminée à clore le dossier

Après avoir mandaté Benjamin Reynolds pour un procès en bonne et due forme, l’accusé ne s’est tout simplement pas présenté et ignore toutes actions judiciaires.

Le 6 juillet 2020, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) est donc passée à la vitesse supérieure. Elle a soumis un document à la cour de New York pour faire part de son souhait d’engager un « jugement par défaut » de l’ancien dirigeant de Control Finance. La commission déclare que le présumé coupable n’a jamais effectué la moindre activité de trading avec les dépôts de ses clients, et accuse l’ancien directeur d’avoir falsifié les données relatives aux crédits des victimes.

Pour l’heure, l’affaire est encore loin d’être terminée, faute de coopération de l’accusé. La prise en main du dossier par la CFTC risque tout de même d’exercer une pression considérable sur Benjamin Reynolds, qui a jusqu’au 20 août 2020 pour se manifester.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici