A quoi ressemblera le prochain crash de Bitcoin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Moins de baisse et de hausse pour Bitcoin (BTC) Les fluctuations passées du cours du Bitcoin montrent que la prochaine correction baissière, mais également les prochains bonds du prix du Bitcoin, pourraient théoriquement se révéler moins importants que les précédents.

Marchés baissiers de Bitcoin : des chutes de moins en moins profondes

L’analyse du 6 octobre 2021 de Pantera Capital, indique que la prochaine correction baissière majeure de Bitcoin ne suivra pas le modèle classique d’un retracement de 80 % par rapport à son pic. En se basant sur les données historiques, son ampleur sera théoriquement moins importante que la précédente.

Le prix du Bitcoin avait en effet enregistré de fortes baisses à plus de 83 %, entre 2013 et 2015, et entre 2017 et 2018, après avoir atteint respectivement un plus haut historique de 1 111 $ et de 20 089 $ à l’époque. Les bull run qui ont eu lieu en 2019-2020 et en 2020-2021 furent suivis d’une correction majeure de 61 % et de 54 % par rapport au sommet.

Le CEO de Pantera Capital, Dan Morehead, souligne cette diminution progressive du sentiment bearish suivant les cycles baissiers de 2013-2015 et 2017-2018. Les chutes seront selon lui, « moins profondes » à l’avenir :

« J'ai longtemps défendu l'idée qu'à mesure que le marché devient plus large, plus précieux et plus institutionnel, l'amplitude des fluctuations de prix se modérera. »

>> Rentrez en avant-première sur le projet Jet Protocol grâce au JDC <<

Volatilité de Bitcoin : des baisses et des hausses post-halving moins importantes

Mais si l’ampleur des baisses a tendance à diminuer au fil des ans, il en serait de même pour celle des hausses du cours du Bitcoin. Morehead se réfère notamment aux principes du Stock-to-flow pour défendre cette seconde hypothèse, en étudiant l’impact des halvings successifs sur l’explosion du prix du Bitcoin. 

Le premier et le deuxième halving avaient réduit respectivement le taux d'émission de nouveaux Bitcoins de 15 % puis du tiers de l'offre totale en circulation. Le prix du Bitcoin avait par la suite enregistré une hausse de 9 212 % et de 2 910%. Le dernier halving s’est produit le 11 mai 2020, et Bitcoin s’est redressé de plus de 720 % depuis.

Pantera Capital prévoit de prochaines corrections et hausses moins importantes pour le prix du Bitcoin.
Corrections et hausses majeures du cours du Bitcoin durant les cycles successifs – Source : Pantera Capital

Ces chiffres montrent que l’ampleur des hausses tend effectivement à diminuer après chaque halving :

« le revers de la médaille est que nous ne verrons probablement plus de rallyes de 100x en un an non plus »

Ces nouvelles prévisions qui rejettent donc l’hypothèse d’un retracement de 80 % du cours du Bitcoin après une forte hausse, remettent également en cause celles situant la formation d'un support à 60 000 $ après que le prix du Bitcoin ait atteint les 300 000 $ durant ce cycle.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER