9 ans après l’installation du premier ATM Bitcoin, où en sommes-nous?

Du Bitcoin au coin de la rue – Le weekend dernier a été commémoré le 9ème anniversaire des distributeurs automatiques de Bitcoin, très semblables aux distributeurs de monnaie fiat bien plus répandus. Du premier ATM Bitcoin installé dans le centre-ville de Vancouver fin 2013 aux distributeurs multi-cryptos déployés aujourd’hui, faisons le point sur l’évolution de cet outil dont le rôle dans l’adoption des cryptoactifs par la population n’est pas négligeable.

38 824 distributeurs automatiques installés fin octobre 2022

Les ATM crypto continuent leur développement, et ce quelles que soient les phases de marché. En effet, environ 10 000 nouveaux ATM ont été installés en un an dans le monde.

L’adoption semble d’ailleurs s’accélérer puisqu’il aura fallu patienter pratiquement 3 ans et demi depuis l’installation du tout premier modèle pour dépasser les 1000 distributeurs en service en mars 2017. La barre des 10 000 machines sera ensuite franchie en septembre 2020. L’évolution devient par la suite exponentielle, puis connaît un ralentissement en 2022 du fait du bear market actuel.

Nombre total d'ATM crypto en fonction du temps CoinATMRadar
Nombre total d’ATM crypto en fonction du temps. Source : CoinATMRadar

>> Vous êtes bullish sur le Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une répartition géographique des ATM très inégale

Les États-Unis concentrent la grand majorité des distributeurs de cryptoactifs, avec pratiquement 90% soit environ 34 000 exemplaires. Suivent ensuite le Canada à 6.6% puis l’Espagne à 0.6% seulement soit 215 machines, d’après coinatmradar. Ce constat explique aisément la nette prédominance d’entités américaines parmi les producteurs d’ATM crypto. Les plus importants étant BitAccess, Genesis Coin et Genesis Bytes.

Principaux entreprises produisant des ATM crypto / Bitcoin
Répartition des productions d’ATM crypto. Source : CoinATMRadar

Un choix de cryptoactifs plus ou moins vaste

La quasi-totalité des distributeurs automatiques propose d’acheter du Bitcoin. Il n’en est pas de même pour les autres coins. Ainsi, environ 81% des machines proposent le Litecoin, 73% distribuent de l’ether et seules 39% prennent en charge le Dogecoin.

Proportion des ATM crypto / Bitcoin proposant les principaux coins actuellement existants
Proportion des ATM proposant les principaux coins actuellement existants. Source : CoinATMRadar

Les DAC (distributeurs automatiques de cryptomonnaies) conservent donc depuis leur création une croissance substantielle, bien que temporairement ralentie du fait du contexte géopolitique, économique et financier actuel. Celle-ci n’a aucune raison de s’arrêter, notamment en dehors du continent américain où le potentiel de développement est encore immense.

N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour