800 000 portefeuilles ont plus de 1 bitcoin
Les métriques « on-chain » sont parmi les meilleurs indicateurs pour évaluer l’utilisation réelle d’une blockchain. Il est ainsi très intéressant de constater que, désormais, le réseau Bitcoin a atteint un nombre record de 800 000 wallets qui possèdent au moins 1 BTC.
Comme le démontrent les statistiques du site Glassnode ci-dessous, le nombre de portefeuilles du réseau Bitcoin comportant au moins 1 BTC a été en constante augmentation depuis la création de cette cryptomonnaie en 2009.
Le réseau Bitcoin a ainsi récemment atteint les 800 000 portefeuilles dépassant un bitcoin entier, ce qui constitue un nouveau record.
Évidemment, cela ne signifie pas pour autant que 800 000 personnes possèdent 1 BTC, car certains wallets peuvent appartenir à la même personne qui les aura judicieusement répartis par sécurité.
De même, ces statistiques de données on-chain ne peuvent pas prendre en compte les utilisateurs de plateformes d’échange, dont les BTC sont souvent regroupés en un nombre limité de wallets par les exchanges.
Cette progression constante semble toutefois montrer que posséder au moins 1 BTC est un objectif symbolique de beaucoup d’acteurs, et que ces derniers rechignent à repasser sous le seuil tout aussi symbolique des 0,99 BTC.
Image : Shutterstock