Bitcoin : 80 BTC dérobés par un employé de Terra (LUNA)

Le désastre Terraform – Il y a plusieurs semaines maintenant, le protocole Terra (LUNA) se brisait en mille morceaux. Crash de son stablecoin UST, LUNA, la cryptomonnaie du réseau est réduite à néant. Face à ce désastre, de nombreux régulateurs et gendarmes financiers décident de prendre l’affaire en main. De la SEC, au Royaume-Uni en passant par la Corée du Sud : tous cherchent à répondre à cette question : pourquoi ? Dans cette chasse, la Corée du Sud semble avoir obtenu quelques résultats : un employé de la Luna Foundation Guard (LFG) aurait subtilisé 80 bitcoins.

Enquête sur Terraform Labs : la police sud-coréenne en charge

Parmi toutes les enquêtes, c’est celle menée par la police sud-coréenne, pays d’origine de la société TerraForm Labs qui a porté ses fruits. Les médias coréens expliquent qu’un employé de la LFG aurait détourné 80 BTC, ce qui correspond d’après les marchés actuels à la coquette somme de plus de 2 millions de dollars.

Les soupçons des autorités coréennes seraient fondés sur la base de l’annonce faite de la Luna Foundation Guard (LFG). En effet, malgré les levées de fonds cette dernière avait annoncé qu’elle vendrait ses avoirs en bitcoin et qu’elle ne possédait plus que 300 bitcoins dans sa trésorerie. Des milliards de dollars auraient disparu sous le matelas.

Ces fonds servaient à maintenir la stabilité du stablecoin déchu de la blockchain Terra. Ils proviendraient même des bitcoins achetés à la mi-mai pour tenter de garder l’UST stable. Les soupçons planaient déjà sur cette organisation. D’ailleurs, les autorités compétentes avaient demandé le gel des fonds pour ouvrir une enquête.

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Détournements de fonds : Terra en difficulté

L’enquête sera longue, car le mandat prend en compte l’implication de plateforme de cryptomonnaies étrangères à la Corée du Sud. Yonhap, un média coréen, rapporte les déclarations d’un responsable de la police sud-coréenne :

« On ne sait pas encore s’il y a de nombreuses malversations systématiques ou si elles sont liées au PDG de Terraform Labs, Kwon Do-hyung.»

Après ces événements une nouvelle blockchain Terra a été mise en place. Le plan de l’opération renaissance de Terra proposé par Do Kwon a été approuvé par la communauté. En revanche, il ne fonctionne pas comme prévu.

La police continue donc ses recherches malgré l’arrogance du fondateur de Terra. Terra, par la voix de son cofondateur Daniel Shin, nie les allégations de la police. Cette affaire de détournement de fonds continuera de faire couler de l’encre. A l’heure actuelle, aucune information ne peut affirmer l’implication du PDG de Terraform dans ce larcin. De son côté, la SEC enquête sur le blanchiment de millions de dollars.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.