50 676 bitcoins antiques saisis par les USA : ils déterrent 3,36 milliards de $ liés à Silk Road
Les BTC mal acquis profitent aux États – Les bitcoins antiques datés (c’est-à-dire, minés) d’une époque proche de la disparition des radars de Satoshi Nakamoto sont très souvent entourés de mystère. Dans le cas présent, le romantisme du lien avec le créateur de Bitcoin n’est pas à l’ordre du jour, malgré pourtant le gigantisme de la somme en question. Les plus de 3 milliards de dollars saisis par la justice US seraient liés à un ancien marché noir du Darknet.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
La justice américaine touche le gros lot en Bitcoin
Dans une sorte de fortuite compétition après la saisie de plus de 190 000 BTC par les autorités chinoises (en lien avec l’arnaque au Ponzi PlusToken) il y a quelques jours seulement, c’est désormais la justice américaine qui saisit de fortes sommes de bitcoins.
Selon un communiqué de presse du Department of Justice (DoJ) publié de ce 7 novembre 2022, un peu plus de 50 676 BTC ont été récupérés par les forces de l’ordre américaine. La saisie auraient en réalité été faite en novembre 2021, auprès d’un certain James Zhong, qui aurait été mouillé avec la désormais fermée plateforme Silk Road, très connue place de marché noir du Dark Web.
A l’époque de la saisie, ces BTC valaient la coquette somme de 3,36 milliards de dollars. Désormais, avec un cours du bitcoin qui peine à rester au-dessus des 21 000 dollars, il s’agirait d’un peu plus d’1 milliard de dollars.
Cette saisie dépasse de loin la précédente récupération de centaines de bitcoins liés au marché noir Hydra, réalisée en avril 2022. La question de savoir ce que les États-Unis vont faire de tous ces bitcoins n’est pas résolue dans le présent communiqué du DoJ.
Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. Inscrivez-vous sur Binance, leader incontesté du secteur crypto. De plus, cet exchange de référence a obtenu le statut de PSAN en France (lien commercial).