Saisie de centaines de Bitcoins du Darknet – Le marché noir Hydra est tombé

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une tête est tombée, avant la prochaine ? – Les marchés noirs du Darknet se suivent et se ressemblent, finissant tôt ou tard par se faire démanteler. Après DarkMarket l’an dernier, c’est aujourd’hui le marché noir Hydra qui tombe face à des enquêteurs allemands. Des centaines de bitcoins (BTC) auraient été saisis par la justice.

Le commerce illégal sur Hydra Market, c’est fini !

Ce 5 avril 2022, l’Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA) et l’Office central de lutte contre la criminalité sur Internet (ZIT) ont fait une déclaration conjointe pour annoncer le démantèlement de la place de marché illégale appelé Hydra Market.

Le site, en langue russe, était accessible via le réseau Tor. Hydra était principalement utilisé pour des trafics de drogue, de données volées et de contrefaçons de documents officiels.

L’infrastructure informatique de ce marché noir du ‘sombre Internet’ était basée en grande partie sur des serveurs situés en Allemagne. La page d’accueil du site comporte désormais le message suivant du BKA et du ZIT, signalant sa saisie par les autorités allemandes, avec l’aide d’agences américaines.

Le marché noir Hydra mis hors ligne.
Hydra Market est tombé aux mains de la justice allemande – Source : bka.de

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

543 BTC saisis aux gestionnaires du marché noir

Avec environ 17 millions de comptes clients et plus de 19 000 comptes vendeurs, Hydra était devenue une des plus importantes places de marchés illicites du Dark Web. Selon les estimations des enquêteurs allemands, la place de marché illégale aurait eu un impressionnant chiffre d’affaires estimé à 1,23 milliard d’euros pour la seule année 2020.

Si le communiqué ne précise pas si les exploitants et les administrateurs de la plateforme ont été (au moins partiellement) arrêtés, il semble en tout cas que 543 bitcoins détenus par Hydra aient été saisis par les forces de l’ordre.

En effet, un mixeur de BTC propre au marché noir Hydra, appelé « Bitcoin Bank Mixer », permettait de brouiller (par mélange) des transactions numériques. Cela a d’ailleurs rendu l’enquête « extrêmement difficile » pour les autorités, qui serait ouverte depuis août 2021.

Des transactions blockchains (88 au total) semblent en tout cas confirmer le mouvement (de saisie ?) de ces 543 BTC depuis les wallets d’Hydra, soit une valeur actuelle de plus de 25 millions de dollars :

« Plusieurs médias rapportent que les serveurs DNM d’Hydra Market ont été saisis par les autorités allemandes. Les 543 BTC dans le wallet d’Hydra ont été vidés lors d’une série de 88 transactions à l’adresse suivante. »

543 bitcoin saisis sur le marché Hydra
Compte Twitter @ErgoBTC

Même si les cryptomonnaies sont, de façon indéniable, utilisées sur les marchés noirs et dans des activités illégales comme le blanchiment d’argent, leur part est négligeable par rapport aux monnaies fiduciaires (dollar, euro,…). Si l’on se base sur un récent rapport de Chainalysis, le montant de monnaies étatiques servant au blanchiment d’argent seraient 300 fois supérieur à celui réalisé via Bitcoin et toutes les cryptomonnaies.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour