3 façons d’expliquer Bitcoin au Nouvel An

Guide de survie en repas familialBitcoin, Bitcoin… C’est une invention géniale que nous a offerte Satoshi Nakamoto. Mais comment formaliser ce côté « génial » auprès de ces proches ? Si la question « mais c’est quoi Bitmachin au juste ? » vous inquiète pour les repas de fêtes, pas de stress ! Voilà quelques cartouches d’avance pour préparer votre argumentaire.

Une monnaie décentralisée, universelle et rapide

Dès sa création en 2009, Bitcoin et son réseau se sont voulus totalement indépendants des banques et des États. Cela est rendu possible notamment par sa blockchain. Derrière ce mot un peu étrange se cache un registre distribué : une sorte de livre de comptes des transactions, commun et accessible à tous, partout autour de la planète.

Tout le monde peut ainsi vérifier la réalité des dépenses de tels comptes vers tels comptes (de façon pseudonyme). Il est impossible de tricher, puisque le faux registre serait différent de tous les autres.

La validation des transactions se fait par un réseau d’ordinateurs spécialisés, via des calculs informatiques qu’on appelle le minage.

Où que vous soyez, vous et votre destinataire sur la planète, votre transaction sera validée en une dizaine de minutes (cela change des virements bancaires), directement de gré à gré, sans passer par un intermédiaire coûteux, comme une banque ou PayPal.

Une valeur refuge : l’or numérique

Le bitcoin est également de plus en plus considéré comme une réserve de valeur. Cela signifie qu’à l’image de l’or, celui-ci est amené au moins à conserver le pouvoir d’achat dans le temps, voire à l’améliorer.

En effet, comme le métal doré, Bitcoin est rare. Il n’en est produit qu’une faible quantité, qui ne peut pas être augmentée. Cette production diminue même régulièrement (tous les 4 ans environ), ce qui rend le bitcoin déflationniste par principe.

D’ailleurs, la quantité maximale de bitcoins a déjà été fixée dans son code informatique. Il n’y en aura que 21 millions en tout, et pas un de plus.

Une protection contre l’inflation des devises étatiques

Ces caractéristiques font justement de Bitcoin une défense idéale contre les monnaies dites fiducaires, c’est-à-dire toutes les devises émises par des pays (le dollar, l’euro, …), qui sont basées sur la seule confiance dans ces pays de rembourser leur dette.

Bitcoin ne dépendant pas du bon vouloir d’un gouvernement ou d’une banque centrale, il est impossible de l’imprimer à volonté. Or, c’est justement ces impressions monétaires massives qui ont provoqué (et provoque toujours aujourd’hui, voir le Venezuela) de l’hyperinflation.

Quand elle est légère, l’inflation est une forme déguisée de la dévaluation d’une monnaie fiduciaire. Mais en cas d’hyperinflation, c’est le système économique entier d’un pays qui peut s’écrouler, avec une monnaie nationale qui ne vaut plus rien.

C’est pour cette raison que de grandes entreprises cotées à Wall Street (comme MicroStrategy) et des fonds d’investissement (comme Grayscale) commencent à s’intéresser et à investir dans Bitcoin : pour se protéger d’une dépréciation du dollar.

Autant de bonnes raisons pour que vos convives s’intéressent, eux aussi, d’un peu plus près à cette étrange cryptomonnaie qu’est Bitcoin. Même si sa technologie n’est peut-être pas facile à appréhender au premier contact, venez d’abord découvrir ses qualités aussi révolutionnaires que passionnantes !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.