Le Bitcoin et les cryptomonnaies, le prochain Eldorado du paiement ? C’est l’avis du patron de VISA
Al Kelly, PDG de Visa, s’est exprimé mardi 27 avril sur les ambitions cryptographiques du géant des paiements. Kelly a identifié 5 axes de développement pour Visa au sein de l’écosystème crypto et considère que son entreprise est « extrêmement bien positionnée » pour évoluer sur ce marché émergent. L’entreprise a tout intérêt à s’insérer sur ce marché si elle ne souhaite pas rester dans l’ombre de Bitcoin.
La stratégie crypto de Visa se dessine
Depuis quelques mois, Visa multiplie les projets crypto. Le géant des paiements a conclu des partenariats avec de nombreux acteurs au cours de l’année 2020 et continue sa stratégie de développement. La carte bancaire Crypto.com distribuée par Visa est maintenant présente sur 39 marchés à travers le monde. L’entreprise travaille aussi avec Circle, le gestionnaire de l’USDC depuis que les autorités étasuniennes ont autorisé les règlements interbancaires en stablecoins.
L’ambition cryptographique de Visa est claire et nous semble murement réfléchie. En effet, les différentes initiatives présentent déjà des synergies. Par exemple, les projets de règlement en stablecoin améliorent l’efficience des échanges entre Crypto.com et Visa, l’USDC étant plus performant que le système traditionnel.
Enfin, lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Kelly a listé les 5 domaines sur lesquels Visa compte se concentrer en 2021 :
- Permettre aux clients de Visa d’acheter des actifs numériques,
- Permettre les paiements en devises numériques avec des cartes Visa à travers un mécanisme de conversion instantanée,
- Fournir des API aux institutions afin que leurs clients puissent régler en cryptomonnaies,
- Les règlements interbancaires en monnaies numériques, avec une expérimentation en cours sur l’USDC,
- Travailler avec les banques centrales sur l’émission et le fonctionnement des monnaies numériques de banques centrales.
La reprise économique est au rendez-vous chez Visa
Pour ce qui est des performances financières de Visa, les résultats sont meilleurs que prévu, malgré une baisse du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires global de l’entreprise a ainsi baissé de 2 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars sur le dernier trimestre, alors que les estimations prévoyaient une baisse de plus de 5 %.
La société a vu les dépenses des consommateurs américains au Mexique et dans les pays des Caraïbes dépasser les niveaux prépandémie au cours du trimestre. La reprise de certains voyages à l’étranger a également aidé Visa à redresser la barre. Visa a enregistré une croissance de 11 % du volume des paiements au cours du premier trimestre et augmentation à 8 % du nombre de transactions. Cependant, l’impact des initiatives crypto, ainsi que des résultats financiers, ne s’est pas répercuté sur le cours de l’entreprise qui a déjà effacé les gains liés à l’annonce des résultats.