Compound vs Uniswap – La suite du choc des titans des cryptomonnaies

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Il s’agit de la deuxième partie de cette série. Pour lire la première partie qui porte sur Compound, cliquez ici.

Avertissement : Rappelons que l’utilisation de ces protocoles décentralisés comporte des risques. La nature des risques diffère fortement en fonction du protocole utilisé. Uniswap et Compound comportent donc des risques différents et je vous invite à vous renseigner à ce sujet. Si le risque de l’existence d’une vulnérabilité présente dans le code de ces 2 smart contracts semble relativement similaire, il est en outre possible de perdre une partie des fonds investis sur Uniswap en raison d’un phénomène appelé « perte impermanente ». N’investissez pas davantage d’argent que ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

Avant de débuter cette série, j’ai pris le soin d’envoyer les sommes nécessaires, à savoir 200 Dai ainsi que plus de 200 dollars d’ethers (pour les frais de transaction) sur une nouvelle adresse Metamask fraîchement créée pour l’occasion.

Uniswap

Uniswap est un protocole d’échange automatisé d’ERC-20 sur Ethereum. Il est possible d’obtenir des gains en ajoutant des liquidités sur le protocole. 

Pour ajouter des liquidités au protocole, il faut commencer par se rendre sur un site permettant d’interagir avec celui-ci. Rendons-nous donc sur le site d’Uniswap.

Comme toujours, il est recommandé d’ajouter le site à votre liste de favoris afin d’éviter toute possibilité de redirection vers un site frauduleux.

Une fois sur le site, il faut se rendre sur l’onglet « Pool ». C’est en effet cet onglet qui permet d’ajouter des liquidités au protocole et donc de récupérer des frais sur les transactions entre une paire d’ERC-20. Vos gains seront directement versés dans ses 2 ERC-20 et leur choix est donc crucial. Pour ce test au long cours, c’est la paire DAI-ETH qui sera utilisée en raison de la réputation de ces 2 actifs figurant parmi les poids lourds de l’écosystème, sans oublier leur liquidité importante.

Je le répète, car c’est essentiel : si vous êtes débutant, assurez-vous de la liquidité d’une paire avant d’y ajouter vos propres ERC-20. Vous pouvez consulter la liquidité de chaque paire à l’adresse suivante : https://info.uniswap.org/pairs

Assurez-vous également que les 2 tokens de la paire à laquelle vous participez soient des projets solides. En effet, il est possible que vous vous retrouviez, au moment du retrait, avec un déséquilibre important entre les 2 ERC-20 par rapport à la liquidité que vous avez ajoutée.

Un exemple permettra sans doute d’y voir plus clair. Admettons que vous ajoutez 100 Dai et 0,26 ETH dans la paire ETH-DAI. Il est tout à fait possible que, quelques mois plus tard, vous ne puissiez plus retirer que 0,13 ETH et 140 Dai. Dans ce cas précis, la perte est limitée par la nature du Dai qui vaut 1 dollar. Mais remplacez le Dai par un token avec prix effondré de 80 % et vous comprendrez que vous pourriez perdre beaucoup d’argent. Il s’agit en fait du phénomène de perte impermanente

La perte impermanente

Le concept de perte impermanente est méconnu de trop nombreux fournisseurs de liquidité sur Uniswap. Il constitue pourtant le plus gros risque d’une perte éventuelle de capital

En bref, fournir des liquidités à une paire sur Uniswap revient à parier que le cours de cette paire de liquidités va continuellement osciller avec une amplitude faible. Dès lors que le prix évolue fortement d’un côté ou de l’autre, vous avez théoriquement perdu de l’argent. Je dis bien théoriquement, car dès que le cours remonte, vous revenez à l’équilibre tout en ayant engrangé les gains sur les transactions. Vous êtes donc redevenu bénéficiaire. C’est la raison pour laquelle ce phénomène est qualifié d’« impermanent ». En revanche, si le cours d’un des ERC-20 de votre paire s’est effondré pour ne jamais remonter, alors cette perte risque bien de devenir permanente.

Il s’agit alors pour vous de réfléchir à quels tokens pourraient suivre une évolution équilibrée dans le futur. Dans mon cas, j’ai ajouté des liquidités DAI-ETH afin de permettre une comparaison des gains entre Compound et Uniswap sur le long terme. Toutefois, le choix d’ajouter des liquidités DAI-ETH n’est pas réellement le plus en accord avec mon opinion. Je crois que le prix d’Ethereum devrait s’apprécier à l’avenir, contrairement à celui du Dai, étant donné que ce dernier est un stablecoin. En dehors du cadre de cet article, ajouter des liquidités sur cette paire ne serait donc pas cohérent avec mon opinion. Réfléchissez bien à ces questions avant de vous décider à ajouter des liquidités sur une paire !

Maintenant que ce concept est clarifié, revenons où nous en étions, à savoir l’onglet « Pool » d’Uniswap. Comme expliqué sur le site d’Uniswap, pour chaque transaction sur une paire, 0,3 % de frais sont payés aux fournisseurs de liquidités (à nous donc dans ce cas). Ainsi, chaque utilisateur effectuant un échange entre des DAI et des ETH (ou bien vice-versa) sur Uniswap vous reversera une partie de ces frais.

Votre gain correspondra à la totalité des frais payés sur cette paire divisée par la proportion que vous détenez par rapport à la totalité des liquidités de cette paire. 

Ajoutons donc des liquidités au protocole !

Comme pour la première partie de cette série, il faut d’abord autoriser Uniswap à interagir avec nos Dai.

Il faut noter qu’il n’est nécessaire d’approuver l’interaction que pour les Dai parce que la paire que j’ajoute est ETH-DAI. S’il s’agissait d’une autre cryptomonnaie que de l’ether, je devrais également l’approuver, ce qui augmenterait d’autant plus le coût de cette opération. Une fois qu’Uniswap est autorisé à interagir avec mes Dai, cette opération n’est plus nécessaire à l’avenir si je décide d’ajouter ou de retirer des fonds. 

Il faut ensuite ajouter mes 0,260657 Eth et 100 Dai au total des liquidités. On le voit. Avec cet ajout, je ne détiens que 0,00005448 % du total des liquidités sur cette paire.

Si tout s’est bien passé, vous devriez désormais voir s’afficher dans vos liquidités les tokens DAI-ETH que vous possédez.

Pour suivre l’évolution de vos gains (ou de vos pertes), vous pouvez directement vous rediriger vers le site  https://info.uniswap.org qui permet de les visualiser en temps réel. 

Bilan de l’opération sur Uniswap : 

Frais unique pour le Dai : 0,28 dollar (0,00732 ETH)

Frais d’interaction avec le protocole : 1,01 dollar (0,002598 ETH)

En conclusion, le coût pour interagir avec le protocole Uniswap est revenu bien moins cher que celui de Compound (1,29 dollar au total contre près de 5,94). Toutefois, l’ajout de liquidités sur Uniswap demande davantage de réflexion et comporte davantage de risques.

Rendez-vous dans le courant du mois pour constater les premiers résultats de ce choc des titans !

Le Journal du Coin

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER