Compound vs Uniswap : le choc des titans des cryptomonnaies – Lequel est le plus rentable ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Vous souhaitez participer à la DeFi, mais vous vous demandez quel protocole est le plus rentable ? Ne cherchez plus ! Cette série est faite pour vous. Le concept est simple : j’investirai l’équivalent de 100 dollars de DAI ainsi que 100 dollars d’Ethereum sur Compound et dans une piscine de liquidités (liquidity pool) DAI-ETH sur Uniswap. L’ether et le Dai ne sont pas nécessairement les 2 crypto-actifs les plus rentables. Néanmoins, ce sont 2 géants, à la fois liquides et installés dans le paysage. C’est pourquoi l’expérience portera sur ces 2 actifs. Au fil des mois, l’évolution de ces sommes initiales sera analysée dans les colonnes du Journal du Coin. Les fonds ont été investis sur les 2 protocoles le 1er novembre 2020, ce qui permettra de comparer aisément chaque mois leur évolution

Cette série a un but avant tout pédagogique. Il est probable que les sommes investies ne permettent pas – au moins, dans un premier temps –  d’être rentable par rapport aux frais de transaction nécessaires pour interagir avec ces smart contracts. Toutefois, là n’est pas l’objectif de cette série. Il s’agit avant tout de pouvoir comparer le retour sur investissement entre ces 2 protocoles sur le long terme. Les frais de transaction n’étant pas dépendants de la somme investie, la comparaison tient, peu importe les sommes initiales engagées. Je traiterai également la question de la quantité d’argent nécessaire pour que les gains soient supérieurs aux frais de transactions.

Disclaimer/Avertissement : Rappelons que l’utilisation de ces protocoles décentralisés comporte des risques. La nature des risques diffère fortement en fonction du protocole utilisé. Uniswap et Compound comportent donc des risques différents et je vous invite à vous renseigner à ce sujet. Si le risque de l’existence d’une vulnérabilité présente dans le code de ces 2 smart contracts semble relativement similaire, il est en outre possible de perdre une partie des fonds investis sur Uniswap en raison d’un phénomène que je traiterai ultérieurement appelé perte impermanente. N’investissez pas davantage d’argent que ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

Avant de commencer cette série, j’ai pris le soin d’envoyer les sommes nécessaires, à savoir 200 Dai ainsi que plus de 200 dollars d’ethers (pour les frais de transaction) sur une nouvelle adresse Metamask fraîchement créée pour l’occasion.

Compound

Compound est un système de prêt de cryptomonnaies décentralisé. Il permet donc, en prêtant vos cryptomonnaies, de gagner des intérêts dessus. 

Dans un premier temps, on se rend donc sur Compound Finance. Vérifiez toujours l’URL – ou mieux, ajoutez-la à vos favoris, à savoir www.app.compound.finance – afin d’éviter tout risque d’arnaque à partir de sites frauduleux. Les taux d’intérêt de Compound varient en temps réel. 

On le voit. Le taux d’intérêt pour l’ether n’est pas très avantageux : seulement 0,12 % annuel, contre près de 3,06 % pour les DAI. Pour commencer à gagner des intérêts sur vos Dai, cliquez sur « Dai » dans la colonne « Supply Markets »

Dans un premier temps, si vous ne l’avez jamais fait, il faut permettre à Compound d’interagir avec vos tokens Dai.


Cette procédure ne doit être faite qu’une fois. Si, à l’avenir, vous décidez d’ajouter à nouveau (ou de retirer) des Dai du protocole Compound, il ne sera pas nécessaire de permettre à nouveau l’interaction entre vos Dai et Compound. Vous pourrez donc passer directement à l’étape ci-dessous.

Notez également qu’il faut ajouter à ces taux d’intérêt, la distribution du token Compound. Ainsi, si le taux d’intérêt annuel du Dai est actuellement de 3,06 %, il faut y ajouter près de 2,29 % distribué en token Compound, soit un taux total théorique final de plus de 5 %. En effet, l’utilisateur du protocole Compound est également rétribué, en plus de l’APY (le taux d’intérêt annuel) du token prêté, avec le jeton de gouvernance Compound. 

Malheureusement, il faut interagir avec le protocole pour récupérer ces tokens Compound, ce qui revient assez cher. En l’occurrence, il faut consentir à près de 0,02605 ETH (soit 10,29 dollars) en gas pour récupérer les Comp distribués. Au prix actuel du token Comp (environ 90 dollars), il va donc falloir investir des sommes beaucoup plus importantes ou être très patient avant que l’opération ne devienne rentable.

Vous devriez désormais pouvoir déposer vos Dai sur Compound. Je vais donc déposer 100 dollars en Dai sur le protocole.

Une fois la transaction validée, vos Dai sont désormais sur Compound et vous allez pouvoir commencer à gagner des intérêts

Il faut désormais répéter cette même procédure avec les ethers. Celle-ci devrait être plus rapide cette fois, puisqu’il n’est pas nécessaire de permettre l’interaction entre vos ethers et Compound. C’est donc une opération en moins à effectuer. Cela diminue d’autant les frais de transaction nécessaires. Comme on l’observe ci-dessous, le taux de distribution du token Compound est également assez bas, seulement 0,15 %.

Lorsque la transaction est validée, vous allez désormais commencer à gagner des intérêts sur vos ethers. Félicitations !

C’est donc l’heure de faire le bilan pour Compound :

Dai :

Frais unique interaction Dai/Compound : 0,001118 ETH soit 0,43 dollar

Frais de transaction : 0,010166 ETH, soit 3,94 dollars

Total : 4,37 dollars

Ainsi, si le taux d’intérêt du Dai restait stable à 3,06 % (ce qui n’est pas le cas), il faudrait près de 545 jours pour que les intérêts récupérés soient équivalents aux coûts de transaction. En outre, il faudrait une nouvelle transaction pour les récupérer, ce qui, une fois pris en compte, porterait théoriquement ce nombre de jours à 1 081. Presque 3 ans, uniquement pour récupérer sa mise !

Ether :

Frais de transaction : 0,00404 ETH, soit 1,57 dollar

Une nouvelle fois, si le taux d’intérêt de l’ether restait stable à 0,12 %, il ne faudrait pas moins de 4 788 jours, soit plus de 13 ans pour revenir à l’équilibre. En prenant en compte les frais de transaction pour les récupérer, ce nombre déjà énorme double. Au final, il faudrait plus de 26 ans pour revenir à l’équilibre.

Certes, ce bilan ne prend pas en compte le token Comp de Compound, distribué en plus des taux d’intérêt. De plus, le taux d’intérêt évolue en direct, et il suffirait d’une explosion de la demande pour impacter grandement ces résultats. Toutefois le constat est sans appel. À moins d’une chute drastique du coût du gas ou d’une explosion du prix du token Comp, l’utilisation de Compound n’est rentable que sur des sommes beaucoup plus importantes. À partir de quelle somme cela est-il rentable ? C’est ce que nous verrons à l’aube des premiers résultats, début décembre. 

Dans la deuxième partie publiée prochainement, je développerai pas à pas le processus et les frais pour ajouter 100 Dai et 0,260657 ETH dans la pool de liquidités sur Uniswap. L’ensemble des interactions avec les smart contracts a été réalisé quasi simultanément afin de limiter les variations dues à l’évolution des frais de transaction et de pouvoir réellement comparer Uniswap et Compound dans des conditions similaires.

Le Journal du Coin

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER