Stellar Lumens XLM

Stellar (XLM) : la cryptomonnaie qui ira sur mars en 2020 (avant Space X, la NASA & Elon Musk !)

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(7)

Stellar, Space X, Elon Musk & la NASA sont dans un vaisseau… Stellar est une cryptomonnaie qui fait partie de la catégorie “systèmes de paiement”. L’un de ses fondateurs principaux est l’inénarrable Jed McCaleb, également créateur de Ripple (XRP). Accessoirement, il est aussi la personne ayant vendu le gruyère Mt Gox à Mark Karpelès. Stellar fait partie des cryptomonnaies ayant exprimé une force significative en ce début d’année, et il se pourrait bien qu’une future belle opportunité se profile.

Organisons cet article en 3 manches :

  1. L’échauffement : XLM vs “USD le faible”
  2. Le match : XLM vs “BTC le roi”
  3. L’after, avec un duel consanguin : XLM vs XRP

Stellar (XLM) versus USD : le fort contre le faible

Un des catalyseurs actuels du marché est la faiblesse du dollar. Ce phénomène a pour conséquence que les actifs libellés en dollars seront haussiers, sans nécessairement avoir une force intrinsèque, puisque c’est la contrepartie (XXX/USD) qui perd en valeur.

Stellar (XLM) contre le dollar, cela donne ceci :

Stellar Lumens (XLM) contre le dollar US en unité de temps 3D

Voici quelques autres précisions ou éléments qui ne figurent pas sur le graphique :

  • Entre le point haut et le point bas local, le prix est tombé de… 97% ;
  • Entre le point bas local et le point haut (mesure inverse), l’amplitude est de… 3 400% ;
  • Nous sommes pour le moment sur une zone dominée par les vendeurs. Le point de bascule se situe entre les 0,09 cts de dollars et les 0,1 cts.  Autrement dit, acheter maintenant, c’est un peu comme traverser une autoroute : c’est à vos risques et périls ;
  • Le franchissement des 0,1 cts sera un nouveau plus haut de 320 jours ;
  • Le point de bascule représentera le premier indice du début de tendance haussière sur cette unité de temps. Comprendre ici que pour le moment, nous n’avons ni plus haut plus haut significatif, ni plus bas plus haut significatif ;
  • Un niveau d’invalidation temporaire du scénario haussier pourrait être envisagé sur les 0,056 cts de dollar.

On regrette l’absence d’une belle accumulation bien propre et nette (comme celle que l’on a avec Stellar contre Bitcoin)… mais on ne peut pas tout avoir !

Stellar (XLM) versus Bitcoin (BTC) : l’élève contre le maître

Si vous deviez illustrer la définition de “montagne russe” ou de “volatilité” à vos enfants, ce graphique de Stellar (XLM) contre Bitcoin (BTC) pourrait être approprié.

Il est à noter que 2 mouvements haussiers majeurs ne figurent pas sur ce graphique, en raison d’un écran un peu petit (le mythe du trader et de ses 15 écrans s’effondre). Nous souhaitions conserver la même unité de temps pour ne pas créer de distorsion et avons donc fait le choix de couper ces 2 bulles, appartenant à un passé lointain.

Cela ne vous aura pas échappé, les mouvements versus Bitcoin sont d’une extrême volatilité dans les deux sens. La raison est simple : empilez de la volatilité sur de la volatilité, cela donne… encore plus de volatilité.

Stellar Lumens XLM vs Bitcoin BTC
Stellar Lumens (XLM) contre Bitcoin en unité de temps 3D

Voici quelques autres précisions ou éléments qui ne figurent pas sur le graphique :

  • Entre le point haut et le point bas local, le prix est tombé de… 92% ;
  • Entre le point bas de l’accumulation et le point haut (mesure inverse), l’amplitude est de… 1 094% ;
  • A long terme, il y a 3 plus bas plus hauts que les précédents, preuve d’une tendance haussière à long terme, élément très rare pour une cryptomonnaie évaluée contre Bitcoin ;
  • Le prix a déjà fait localement plusieurs plus bas plus hauts que les précédents, et plusieurs plus hauts plus hauts que les précédents ;
  • Nous sommes pour le moment sur une zone dominée par les vendeurs. Le point de bascule se situe entre les 950 satoshis et les 1050 satoshis ;
  • Le franchissement des 1050 satoshis sera l’occasion d’un plus haut de près d’1 an ;
  • Un niveau d’invalidation temporaire du scénario haussier de Stellar (XLM) contre Bitcoin (BTC) pourrait être envisagé sur les 650 satoshis.

XLM versus son grand frère XRP

Pourquoi-donc parler de fratrie entre XRP et Stellar (XLM) ?

Et bien pour commencer, voici un élément qui devrait se suffire à lui même : ils ont le même père, Jed McCaleb. En plus de partager le même créateur, le code informatique comme le but des projets sont peu ou prou les mêmes, puisque Jed a créé XLM en faisant un copié-collé du code de XRP. Différence à noter tout de même : Jed a quitté Ripple et créé Stellar Lumens car il estimait qu’une société privée ne devait pas être à la tête d’une cryptomonnaie.

Outre ces similarités historiques, génétiques, les comparses partagent de très forts points communs techniques. Regardez par exemple ces graphiques, qui pour le coup, remontent jusqu’en 2014 :

Stellar (XLM) et Ripple (XRP)
Stellar (XLM) & Ripple (XRP) – même papa, même code, même prix

Oui, l’un est l’ombre de l’autre. A noter tout de même un changement de corrélation récent (un écho de début avril ?), que vous exploiterez comme bon vous semble :

Changement de corrélation – short XLM ? long XRP ? Les deux ? L’inverse ?

Mais nous vous avons promis un match, une opposition, un combat, et non une simple juxtaposition. Voici donc le Stellar Lumens (XLM) évalué contre Ripple (XRP) :

Stellar (XLM) versus Ripple (XRP)
Stellar (XLM) versus Ripple (XRP) – Si le prix monte, c’est que la capitalisation de Stellar augmente relativement à celle de XRP

Ce type de graphique permet notamment d’évaluer la force d’un actif, contre un autre. Nous analysons communément la force des cryptomonnaies contre Bitcoin, ou contre le dollar. Ici il s’agit de la même logique, sauf que l’on y est moins habitué.

Voici enfin 2 remarques sur cette dernière manche :

  • A long terme, nous retrouvons les graphiques ci-dessus : Ripple (XRP) & Stellar (XLM) sont dans une tendance neutre, signe qu’ils ont tendance à bouger ensemble ;
  • A court terme, on voit que XLM/XRP fait un plus haut, signe qu’il prend le pas sur le XRP de Ripple..

Que conclure de toute cette analyse ? Si vous basez vos investissements sur l’analyse graphique, il peut être pertinent de mettre Stellar sur votre liste d’achats potentiels. Comme précisé dans l’article, l’opportunité n’existe pas encore sur l’unité de temps affichée, mais il semble probable qu’elle finisse par se présenter. Libre à vous ensuite de la cueillir !

PS : et si vous n’être pas formé à la toute puissante analyse graphique, dépêchez-vous de cliquer sur ce lien :

Cliquez ici pour apprendre à détecter des opportunités financières 🚀 »

Illustration : Iurii Motov/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

RECEVEZ NOS OPPORTUNITéS CRYPTOS

Vous pouvez encore recevoir gratuitement nos analyses exclusives en privé :

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici