Crypto trading #25 : continuons de chercher des pépites
On remet les gants et on y retourne : bienvenue pour une nouvelle analyse du marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Ici, nous prenons de la hauteur, et nous nous dotons d’un œil d’aigle en cherchant à répondre à quelques questions simples : le marché monte-il ou descend-il ? Comment circulent les flux de capitaux au sein du marché ? Où va l’argent ?
Comment se comporte le marché des cryptomonnaies ?
De toute évidence :
- A long terme, il monte ;
- A moyen terme, il stagne…
- A court terme, il monte !
Le seul scénario qui selon nous mérite d’être envisagé est de chercher des achats sur une cryptomonnaie cotée en USD, ou de rester en dehors du marché.
L’idée si l’on est actif serait donc se positionner sur les plus belles configurations avec une gestion du risque court-termiste. Si le marché est avec nous, nous prendrons une tendance de moyen terme qui repasserait haussière. Si cela stagne à moyen terme ou que la tendance se retourne, nous serons chassés du marché.
Où va l’argent dans les cryptomonnaies ?
Nous savons donc que nous sommes prêts à entrer sur le marché s’il y a des opportunités. Continuons à dérouler la procédure nous menant à un achat.
Bitcoin ou les altcoins ?
Certaines périodes ont démontré qu’il valait mieux acheter du Bitcoin, et retourner se coucher. D’autres ont montré l’inverse, et ce fut notamment le cas de la période haussière qui a précédée le coronavirus. Est-ce toujours le cas ?
Ce graphique répond à la question :
Rappel : tout ce qui se situe en dessous du trait noir sous-performe le marché. A l’inverse, ce qui se situe au-dessus sur-performe le marché.
À court terme, les altcoins ont sur-performé Bitcoin (fenêtre graphique de 15 jours). À très court terme en revanche, nous pourrions avoir un changement qu’il s’agira de surveiller. Ce changement impliquerait que Bitcoin prendrait la main et deviendrait l’actif le plus fort du marché.
Quelle altcoin ?
Maintenant que nous savons que sur les 15 derniers jours, les altcoins ont sur-performé le marché comparativement à Bitcoin, nous allons creuser le sujet en cherchant à savoir où mettre le nez : faibles capitalisations ? Fortes capitalisations ? Au milieu ? Où est-ce que l’on doit tirer ? ?
Ce graphique ne laisse pas non plus de doutes sur le sujet : il faut aller trifouiller dans les faibles capitalisations. Depuis l’ATH de la capitalisation du marché (lorsque Bitcoin est venu taper les 10 500$) :
- Les low capitalisations ont gagné 10%
- Les mid capitalisations ont gagné… 0%
- Les big capitalisations ont perdu 3,3%
Cliquez ici pour savoir quelle altcoin acheter cette semaine »
Conclusion crypto trading #25 : rechercher des achats sur les faibles capitalisations
La conclusion est donc la même que la semaine dernière : nous continuons de rechercher des achats sur les cryptomonnaies à faible capitalisation. Les principales capitalisations continuent de perdre la main, même si nous avons vu ce matin qu’Ethereum pouvait être une opportunité intéressante.
Egalement, l’indice des faibles capitalisations présente un avantage certain : on peut l’acheter directement sur la plateforme FTX exchange.
Il pourrait être pertinent d’aller chercher en plus des positions sur quelques crypto-pépites, d’acheter quelques contrats de cet indice.
Le Journal du Coin recrute ! L’analyse technique est une compétence que vous maîtrisez ou qui vous intéresse ? Nous cherchons des candidats pour reprendre et travailler nos chroniques sur le trading, sous la direction de votre directeur de publication préféré (moi). Si cela vous intéresse, vous pouvez comme d’habitude nous contacter à [email protected].