Revenus passifs en crypto : le staking avec Just Mining

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Vous avez sans doute déjà entendu parler du staking et des cryptos basées sur la preuve d’enjeu (proofof stake). Cette méthode de consensus est connue pour son aspect inclusif. En effet, contrairement à la preuve de travail de Bitcoin, nul besoin de disposer d’un matériel de pointe pour valider des transactions. Il suffit de placer des fonds en cryptomonnaies !

Ceci est un article promotionnel écrit en collaboration avec Just Mining.

Cependant, installer soi-même son nœud validateur peut s’avérer complexe. Et la quantité minimale de fonds à mettre en jeu peut être un frein. Alors, comment participer au staking de votre crypto préférée si vous n’avez pas l’âme d’un technicien ni beaucoup de fonds ? Il existe une solution simple : les services de staking. Dans cet article, nous présenterons les solutions proposées par Just Mining.

Rappel : qu’est-ce que le staking ?

Le staking est un mécanisme permettant de valider les transactions d’un réseau distribué. Il est basé sur la mise en jeu (stake) d’une certaine quantité de cryptomonnaie.

Les nœuds du réseau (stakers) souhaitant participer à ce processus de validation placent leurs fonds sous séquestre. Le protocole se charge de les garder verrouillés pour une période donnée. Les nœuds vont ensuite effectuer leur travail de validation des blocs. En échange, ils seront récompensés (les règles varient suivant les protocoles). Pour éviter la triche, ils sont financièrement punis en cas de mauvais comportement.

L’avantage du staking et de la preuve d’enjeu est son faible coût énergétique. Comme le consensus de Nakamoto, c’est un système d’incitations financières sécurisant un réseau distribué. Mais ici, nul besoin de se lancer dans une course à la puissance de calcul. Les nœuds souhaitant participer mettent directement leurs fonds en jeu. Le protocole se charge alors de les sélectionner et de les récompenser. Bien sûr, les récompenses sont proportionnelles à la quantité de cryptomonnaie mise en jeu.

Le staking, un revenu passif en crypto

Le staking permet donc de générer un revenu passif en cryptomonnaie. N’importe qui, s’il possède les fonds requis, peut en théorie configurer un nœud et participer au consensus. Il y a cependant une barrière technique importante à l’entrée ! En effet, tout détenteur de cryptomonnaies n’est pas forcément développeur. Et tous les réseaux distribués fonctionnent selon des règles différentes.

La quantité minimale de cryptos à verrouiller varie donc selon les protocoles. Par exemple, sur Ethereum 2.0, elle sera de 32 ETH, soit près de 10 000 euros au cours actuel.

Le staking peut donc être vu comme un placement en crypto, offrant un rendement prévisible. Attention, ce taux d’intérêts est défini par le protocole, mais le cours de la crypto est en revanche soumis aux lois du libre marché.

Intéressant, n’est-ce pas ? Le jeu consiste bien évidemment à faire du staking sur les cryptos les plus rentables. Ainsi, on voit régulièrement apparaître des rendements à deux chiffres.

Celui qui s’essaie au staking dans un but purement spéculatif a donc intérêt à passer par des fournisseurs de services. Il n’a aucune connaissance technique à avoir, aucun serveur à configurer, aucun nœud à synchroniser. De plus, il n’y a pas de minimum financier lorsqu’on passe par un fournisseur de services de staking. Les fonds des utilisateurs sont réunis dans des pools de liquidités gérés par l’entreprise.

Cliquez ici pour découvrir Just mining »

Just Mining et ses services d’investissement crypto

Just Mining est une entreprise bien connue de la sphère crypto française. Son CEO n’est qu’autre que le youtubeur Owen Simonin, plus connu sous le pseudonyme Hasheur.

Il a créé Just Mining en 2017. Le succès de l’entreprise, axée sur le minage de cryptomonnaies est immédiat. En trois ans, Just Mining a expédié près de 3500 machines à travers le monde, et configuré plus de 5000 masternodes pour le compte de ses clients.

L’équipe s’est agrandie depuis les débuts de l’entreprise et elle compte désormais une vingtaine de membres. Tous sont des passionnés des cryptomonnaies.

Just Mining - Équipe

L’entreprise a débuté en proposant du matériel de minage de cryptomonnaies et s’est vite diversifiée. Tout d’abord dans le cloud mining, puis en hébergeant des masternodes partagés.

Toujours dans l’idée de proposer des services d’investissement dans les cryptos, Just Mining a déployé en janvier des solutions de staking. L’entreprise propose ainsi 12 cryptomonnaies différentes.

Staking : les cryptomonnaies proposées par Just Mining

L’offre de Just Mining est très variée, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Plusieurs protocoles fonctionnant à base de staking sont ainsi représentés.

Infrastructures blockchain

  • Tezos est une plateforme de smart contracts bien connue. Le staking de sa crypto, le XTZ, rapporte de 5,5 % à 6,2 % d’intérêts annuels.
  • Tomochain est une blockchain ultrascalable fonctionnant sur la preuve d’enjeu. Le taux d’intérêts du staking de TOMO est de 5 à 6,5 %.
  • Cosmos est le réseau de blockchains créé par Jae Kwon, basé sur le protocole Tendermint. Le token natif de “l’internet des blockchains” s’appelle l’ATOM et génère un ROI annuel de 7 à 9 %.
  • Irisnet est une infrastructure de services pour Cosmos, orientée business. Son token natif, l’IRIS, génère 8 à 12 % d’intérêts annuels.
  • Matic est une solution de scalabilité pour Ethereum, basée sur une version modifiée de Plasma. Le staking de MATIC rapporte gros : 35 à 38 % par an !
  • Icon est un projet de mise en réseau de blockchains, via la plateforme Loopchain. Son token, l’ICX, sert à payer les frais de transaction et de référence pour le DEX d’Icon. Rendement : 12 % à 16 % par an.

Finance décentralisée

  • Synthetix est un projet phare de la finance décentralisée. Le SNX est déployé sur Ethereum et permet de répliquer de nombreux actifs. Rendement annuel : 28 %.
  • Kava est une plateforme interconnectant différents protocoles de finance décentralisée. Le staking de son token natif (KAVA) rapporte 6 à 14 % de ROI annuel.
  • Kyber Network est un protocole d’échanges décentralisés de jetons ERC-20 sur Ethereum. Son token, le KNC pour Kyber Network Crystal, sert à payer les frais de fonctionnement du réseau. Son staking rapporte 4 % d’intérêts annuels.

Just Mining propose aussi d’autres cryptos plus exotiques :

  • Wanchain (WAN), réseau de blockchains axé DeFi (7,5 -14,5 %) ;
  • Loom et son token de PoS éponyme (10 – 12 %) ;
  • MyTVchain, plateforme de web TV privées dédiées aux clubs de sport. Le staking de sa crypto communautaire MYTV offre un ROI de 21,84 %.

Les tarifs de Just Mining

Just Mining se rémunère en prenant un pourcentage des intérêts générés par le staking de ces cryptomonnaies. Cette commission varie entre 10 % et 15 % selon les cryptos.

Cliquez ici pour générer des revenus passifs avec Just mining »

Le processus d’inscription

La création d’un compte  est simple comme bonjour. Une fois effectuée, vous pourrez accéder aux différents services proposés par Just Mining.

Just Mining - Création compte

Formulaire de création d’un compte sur Just Mining.

Lorsque vous souhaitez souscrire à un service de staking, vous avez deux choix :

  • Acheter et staker des tokens via Just Mining ;
  • Apporter vous-même vos tokens et bénéficier de l’infrastructure de staking de Just Mining.

Just Mining - Staking options

Si je souhaite acheter des XTZ pour faire du staking, il suffit de sélectionner le produit correspondant. Il sera ensuite disponible dans le panier. La quantité de tokens minimale est ici de 10, soit moins de 20 euros ! Attention cependant, le minimum requis pour participer au staking est de 25 XTZ.

Just Mining - Staking Tezos

Il faut ensuite entrer une adresse de facturation, procéder au paiement, et le tour est joué. Il est possible d’effectuer le paiement par carte ou virement bancaire, ainsi qu’en cryptomonnaies. Just Mining accepte le bitcoin, l’ether, l’USDT et le dash.

Les tokens acquis apparaissent dans “Mon Compte” – “Mon Staking“. Pour les staker, il faut revenir dans le menu dédié, sélectionner “Je souhaite staker des tokens que je possède déjà” et cliquer sur le bouton “Envoyer mes tokens”. Vous devrez ensuite choisir la quantité de tokens à staker et valider votre demande.

Cliquez ici pour découvrir Just mining »

Nous ferons une revue complète de l’utilisation du service dans un prochain article !

Just Mining arrive donc à point nommé avec cette nouvelle offre de services. Les détenteurs de cryptomonnaies peinent à participer au staking. Ce type de services permettra donc de le démocratiser, en faisant tomber les barrières techniques et financières. Pour ceux qui investissent dans les cryptos avec une approche prudente, le staking est une option à considérer avec attention.

Le Journal du Coin

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER