IBM

IBM en quête d’un stablecoin avec Stronghold et Stellar

Trading du CoinTrading du Coin

Alors qu’International Business Machines, alias IBM, a récemment signé un contrat de développement blockchain de $740 millions avec le gouvernement australien, nous apprenons désormais que la firme se lance dans le développement d’un stablecoin.

Les stablecoins sont des cryptomonnaies basées sur un actif sous-jacent de valeur stable, comme le dollar pour l’USDT, ou l’or pour le DGD. Les stablecoins se veulent donc par définition non spéculatifs et non volatils, avec un prix stable dans le temps.

IBM s’associe à Stronghold pour explorer les possibilités d’un stablecoin

Comme le rapporte Reuters, le projet crypto Stronghold s’est associé à une banque américaine du Nevada (Prime Trust) pour proposer à ses investisseurs de déposer des dollars américains dans cette banque partenaire, en échange de tokens Stronghold, à raison d’un ratio de 1 pour 1. Bien que se baser (encore) sur le dollar américain ne soit pas très original, on pourra remarquer une spécificité dans l’émission des tokens : la création de nouveaux tokens se fait en fonction des entrées en dollars des investisseurs.

C’est dans ce cadre que la société Stronghold a également annoncé un partenariat avec IBM, pour identifier les utilisations possibles de ce nouveau stablecoin dans les réseaux commerciaux blockchain. L’objectif de ce partenariat avec IBM est de tester les moyens qu’ont les institutions financières pour réaliser des transactions plus efficaces, plus sûres et plus rapides.

Comme le précise Jesse Lund, vice-président d’IBM global blockchain :

« IBM explorera les cas d’utilisation avec les réseaux d’entreprises que nous avons développé, en tant qu’utilisateurs du token. Nous voyons cela comme un moyen d’amener le règlement financier dans le réseau commercial transactionnel que nous avons construit. »

Un stablecoin basé sur le réseau blockchain de Stellar

Stronghold prévoit d’utiliser le protocole Stellar (XLM) pour créer la blockchain de son stablecoin. Selon une déclaration de Tammy Camp, co-fondatrice de Stronghold, sur le blog Medium de Stronghold :

Stellar-XLM« Désormais, les investisseurs institutionnels peuvent échanger leurs dollars américains contre des Stellar lumens (XLM) et tout autre actif sur le réseau Stellar via la plate-forme Stronghold, avec Prime Trust comme dépositaire. Notre partenariat avec IBM nous permettra d’expérimenter de nouvelles façons pour les institutions financières et d’autres organisations d’utiliser le réseau Stellar pour des transactions mondiales plus rapides, plus sûres et plus efficaces. »

Stronghold a ouvert l’inscription à une bêta privée pour les institutions cherchant à investir ou à régler des paiements en cryptomonnaies. Les investisseurs institutionnels sont ainsi invités à postuler au programme bêta comme le précise la publication sur le blog Medium de Stronghold.

Toutes ces avancées paraissent décidément prometteuses. Le vieux géant IBM semble se refaire une jeunesse grâce aux cryptomonnaies, et semble surtout vouloir contribuer à leur développement. Les cryptos n’en sont vraiment qu’à leurs débuts !

Sources : Medium ; Reuters ; CCN ; CoinTelegraph ; Bitcoinist || Images from Shutterstock

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici