Bitcoin Cash (BCH) : BitMEX publie un outil de surveillance du hard fork

Nous vous avions fait un état des lieux des forces en présence dans le futur hard fork de Bitcoin Cash, mais face à la complexité de cet évènement à venir le 15 novembre, certains ont pris du recul comme Ledger qui va mettre en pause son support du BCH. BitMEX de son côté a fait le choix de mettre à disposition de tous un outil de surveillance de cet hard fork, qui s’annonce mouvementé.

[coin-widget id=bitcoin-cash]

Dans une publication sur le blog du crypto-exchange, BitMEX annonce le lancement d’un nouveau site internet, appelé ForkMonitor.info, qui est connecté à plusieurs nodes (nœuds) différents, de la blockchain Bitcoin Cash (BCH), mais aussi de celle de Bitcoin (BTC), pour une surveillance d’éventuels futurs hard forks.

Comme l’explique la publication de BitMEX, ce site peut également « être utile pour repérer les bugs de consensus » sur les deux blockchains (comme la faille CVE-2018-17144 dont vous nous avions parlé ici en septembre).

Pour en revenir au hard fork de Bitcoin Cash, prévu ce 15 novembre 2018, rappelons que deux, voire trois, camps s’opposent :

  • Le projet de Bitcoin ABC (soutenu notamment par Bitmain)
  • Le projet Bitcoin SV (Satoshi’s Vision, soutenu par nChain et Craig Wright)
  • Le camp de ceux qui refuseraient ces modifications, qui entraînerait une 3e voie, réunit sous le client pour BCH appelé Bitcoin Unlimited (mais qui devrait suivre le client de Bitcoin ABC lors de ce hard fork).

En résumé, un sacré imbroglio s’approche à grands pas pour Bitcoin Cash, et cet outil de surveillance de Bitmex sera plus qu’utile pour essayer d’y voir un peu plus clair. Le succès de l’une ou l’autre de ces différentes versions de clients BCH dépendra du soutien des pools de minage et de leur hashrate.Bitmex Nous ne saurons en définitive que le 15 novembre si une 2e blockchain émerge du Bitcoin Cash, et il est difficile de dire laquelle sera celle avec le plus de supporters, même si le client BCH proposé par Bitcoin ABC semble être le favori actuel.

[es_tradingview symbol= »Bittrex:bchbtc » interval= »W » height= »400″ colors= »Light »]

Sources : Blog.Bitmex ; CoinTelegraph ; Forkmonitor || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.