Bitcoin Cash explose : anticipation du « smooth » hard fork ?

Trading du CoinTrading du Coin

Le marché bouge en ce moment. Même si l’on sait le marché irrationnel, les opérateurs essaient fréquemment de rationaliser les mouvements du marché en cherchant des liens de causalité. Le hard fork de Bitcoin Cash pourrait être l’une de ces raisons, même si à priori, la case « hard fork » ne devrait pas vous faire bénéficier de cryptomonnaies gratuites.

Bitcoin Cash a des problèmes avec l’ajustement de la difficulté

Bitcoin.com est dirigé par Roger Ver, un pro-Bitcoin Cash. Le site annonçait que, Bitcoin Cash avait des difficultés avec son algorithme d’ajustement de la taille des blocs et préparait un « smooth » hard fork pour corriger le problème.

Garavaglia, le dirigeant de Bitprim.org expliquait :

« L’algorithme de Bitcoin Cash a très bien rempli son objectif initial, mais maintenant les effets secondaires nuisent à Bitcoin Cash (…) Plusieurs propositions ont été élaborées, codées et testées. Il y a eu beaucoup de discussions au sein des groupes de développeurs. Mon équipe teste actuellement les meilleures propositions, et il y a consensus sur le fait que le réseau Bitcoin Cash recevra une mise à niveau »

Un algorithme d’ajustement de la difficulté, est un algorithme qui va d’abord regarder le hashrate – la puissance de calcul – total du réseau. Une fois que cette donnée est récupérée, il va pouvoir définir la difficulté de l’équation que devront résoudre les mineurs – « la preuve de travail » – pour que celle-ci soit résolue dans le temps imparti, soit 10 minutes pour Bitcoin Cash.

L’annonce officielle du hard fork de Bitcoin Cash

La déclaration explique :

« L’EDA [NDLR : l’algorithme] original de Bitcoin Cash a permis à Bitcoin Cash de survivre en tant que chaîne minoritaire, mais a pour conséquence des fluctuations sauvages de hashrate. Cela pose problème parce qu’il empêche des confirmations rapides et fluide des transactions pour les utilisateurs et modifie radicalement et constamment l’extraction de tokens »

Au menu, 5 objectifs :

  • Ajustement automatique du hashrate pour qu’un bloc soit miné toutes les 600 secondes
  • Stabiliser les variations de la difficulté lorsque le hashrate est stable
  • Ajuster rapidement la difficulté lorsque le hashrate change brutalement
  • Éviter les variations dues aux modifications du hashrate et de la difficulté
  • Améliorer la résilience du réseau vis à vis des attaques de type « timestamp »

Cette mise à jour a déjà été déployée sur un testnet mis à disposition par ABC :

« Nous supprimons et ajoutons des quantités extrêmes de puissance de calcul (des variations de 95%) et puis nous observons comment la difficulté s’ajuste réellement avec le nouveau code. En outre, les développeurs des nouveaux algorithmes ont effectué leurs propres simulations et des comparaisons sont en cours pour évaluer les différents scénarios. »

Un « smooth » hard fork

La particularité de ce hard fork, c’est qu’il doit être envisagé simplement comme une mise à jour. Si les mineurs suivent le mouvement, l’ancienne blockchain devrait être abandonnée.

« Il appartient à la communauté de développement décentralisée de Bitcoin Cash, en particulier aux équipes de développement de nœuds et de portefeuilles, de mettre à niveau leur logiciel avant le 13 novembre afin que la fourchette rigide puisse se dérouler sans problème. Les développeurs du projet ont déclaré qu’ils « ont été en communication avec les mineurs de Bitcoin Cash et qu’ils s’attendent à cette mise à niveau. »

Il s’agit donc d’un hard fork « mise à jour » qui fait consensus, et non d’un hard fork litigieux. En définitive, l’ancienne blockchain étant en quelque sorte supprimé, difficile à croire que le marché anticipe ce hard fork en pensant à la free money qui peut parfois en découler. Le hard fork est prévue pour le 13 novembre, à 14h06 GMT.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici