Bitcoin débarque sur Tezos

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pendant longtemps, la finance décentralisée a été la chasse gardée du réseau Ethereum. Un monopole qui pourrait bien changer suite à l'intégration d'une passerelle entre Bitcoin et la blockchain Tezos par le biais du token tzBTC. 

Du Bitcoin sur Tezos

La fondation Tezos, en partenariat avec diverses organisations – dont l'association suisse du Bitcoin – a annoncé le lancement d'une version tokénisée de Bitcoin sur la blockchain Tezos.

« Le tzBTC apporte la liquidité et la marque éprouvée de Bitcoin (BTC) dans l'écosystème de Tezos, permettant des cas d'utilisation sur Tezos adossés au BTC. » explique le site officiel. 

Les tokens seront générés et distribués en échange de BTC à un taux de 1:1 par des Gatekeepers. Les Gatekeepers sont un groupe d'acteurs assermentés sur le réseau qui acceptent les BTC entrants sur la chaîne, après avoir effectué des contrôles réglementaires (le fameux KYC contre le blanchiment d'argent) et attribuent les tzBTC en retour et au pro-rata de ceux qui sont déposés.

Pour ceux qui sont plus familiers avec l'écosystème Ethereum, le tzBTC fonctionne sur le même principe que les wBTC (wrapped Bitcoin). Un jeton tzBTC est donc censé représenter un bitcoin réel mis sous séquestre sur la blockchain Bitcoin.

tzBTC gouvernance structure

Structure de la gouvernance du tzBTC (whitepaper du tzBTC)

Une porte d'entrée vers la DeFi

L'ajout d'une version tokénisée du Bitcoin sur Tezos pourrait bien permettre à la plateforme de développer certaines applications de finance décentralisée. Une démarche fortement mise en avant sur le site officiel :

« Les développeurs d'applications sur Tezos peuvent utiliser le tzBTC pour créer de nouvelles applications financières sur la blockchain »

Pour le moment, le BTC est le seul actif ayant été tokénisé sur la blockchain Tezos… mais d'autres comme l'ether pourraient bien le rejoindre d'ici peu, comme l'a expliqué Romain Schnider, le CTO de la fondation Tezos :

“C'est le premier actif à être tokénisé sur la blockchain Tezos et il ne dispose pour le moment d'aucune devise contre lequel le trader. Cependant d'autres innovations sont à venir” a-t-il déclaré à nos collègues de TheBlock.

Par exemple, l'ajout de Bitcoin sur la blockchain Tezos va permettre aux échanges décentralisés de la plateforme de proposer des paires de trading contre du BTC.

Comme nous l'a montré Ethereum, l'avènement des échanges décentralisés permet d'attirer des liquidités sur le réseau. Et qui dit liquidité, dit – par exemple – emprunt et épargne avec l'apparition de protocoles de lending. Espérons pour Tezos que le schéma qui a marché pour Ethereum fonctionne également sur sa blockchain !

Image : Shutterstock

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar Steph dit :

    Sur Ethereum il y a le lancement fin avril du tBTC, bien mieux que le wBTC ou le tzBTC qui sont centralisés.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER