Wecan renforce son top management
Wecan propose une gamme étendue de services et de produits pour accompagner les institutions afin d’établir le lien entre finance traditionnelle et numérique. L’initiative a déjà séduit plus d’une centaine de clients et a reçu des distinctions soulignant la qualité de ses offres. Ainsi, “Comply” est une solution complète et personnalisable de gestion des données sur blockchain. Quand à “Connect”, il s’agit d’une application de messagerie sécurisée qui récompense ses utilisateurs. Aujourd’hui, la startup suisse aborde 2024 en annonçant des changements de taille au sein de son équipe. Un remaniement afin de se tourner résolument vers le développement et l’avenir.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec WECAN.
Recrutements de poids chez Wecan
C’est officiel, Philippe Reynier est le nouveau CEO de Wecan Group. Il prend ses fonctions aujourd’hui, le 26 février 2024. Vincent Pignon, fondateur et actionnaire majoritaire, reste Président Exécutif du board.
M. Reynier mettra à profit son expérience pour accompagner la croissance de l’entreprise dans son développement à l’international. Il a notamment travaillé en tant que responsable de la stratégie numérique d’UBS et comme consultant et chef de projet au sein du cabinet de conseil Boston Consulting Group. Il a développé une compréhension approfondie des modèles d’affaires numériques dans les secteurs de la banque de détail et d’entreprise, de la gestion de fortune et d’actifs, des marchés de capitaux et des actifs numériques. De plus, il connaît parfaitement Wecan, pour lequel il est advisor et investisseur depuis décembre 2022.
« Je suis ravi de rejoindre Wecan Group en tant que CEO à un moment aussi critique et passionnant. En tant que conseiller et investisseur de l’entreprise depuis plus d’un an, je suis convaincu que Wecan Group possède la stratégie, les capacités et les talents nécessaires pour devenir un acteur de premier plan dans le secteur des données, et je suis impatient de contribuer à son succès. »
Philippe Reynier, CEO de WeCan
Les actionnaires du groupe se félicitent de l’équipe de management renforcée et sont convaincus qu’elle portera les ambitions de développement de Wecan par l’acquisition de nouvelles institutions financières majeures et l’établissement de partenariats stratégiques.
Vous l’avez compris, Wecan s’adresse avant tout aux institutionnels de la finance. Découvrons les deux produits phares de l’entreprise.
Comply, la tokenisation des données
Avec Comply, la startup suisse propose une solution innovante pour stocker les données client sur la blockchain. Chiffrées et sécurisées dans des coffres-forts numériques sur un réseau distribué privé, les données sont standardisées pour en faciliter le partage et la mise à jour. De plus, afin d’éviter les doublons, il existe un seul exemplaire de chaque donnée, la Golden Copy.
La gestion est simplifiée grâce aux nombreux modèles de formulaires disponibles dans la bibliothèque. Cela permet en outre à chaque entreprise d’adapter l’outil à ses propres procédures.
Une des missions de Wecan est d’accompagner ses clients dans ses démarches de conformité réglementaire. Maintenir une veille constante, anticiper les brèches potentielles de conformité, ou encore demander aux clients de mettre à jour un document sont autant d’actions chronophages qui sont facilitées par Wecan Comply.
Connect, la messagerie sécurisée pour tous
Là aussi, il s’agit de mettre en sécurité les données et d’assurer la confidentialité des échanges. L’application se décline en deux offres.
- L’une est accessible au grand public et permet entre autres de garder secret le numéro de téléphone de l’utilisateur. De plus, il est possible de rejoindre des cercles communautaires regroupant des personnes autour de mêmes centres d’intérêt. Avantage de la blockchain, les messages transférés sont immuables et l’historique du transfert est vérifiable.
Enfin, Wecan a implémenté un programme incitatif Web3 récompensant les utilisateurs en tokens lorsqu’ils reçoivent des messages ou qu’ils invitent des personnes sur l’application.
- La version pour les entreprises propose des fonctionnalités avancées pour faciliter la communication interne des équipes et les échanges avec les clients. Cela permet un support efficace directement sur mobile. Ainsi, il est possible de sécuriser certains messages avec des facteurs biométriques pour garantir que seul le destinataire pourra les lire.
Enfin, tous les échanges sont vérifiables et immuables. Les références uniques aux messages (hachages) sont stockées sur la blockchain privée de Wecan.
Wecan se situe à l’intersection de deux mondes qui s’entremêlent désormais. La finance traditionnelle bénéficie des innovations technologiques apportées par la blockchain et le bitcoin a fait son entrée fracassante dans l’univers des ETF. La startup suisse constitue ce lien solide qui se tisse peu à peu entre les registres distribués et les institutions financières. Forte du lancement réussi de son token, Wecan semble bien décidé à poursuivre sa conquête du marché.