Une cryptomonnaie pour un feu de joie – Avec Vortex, Bancor veut brûler des jetons BNT en grande quantité

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Bancor ne fait pas les choses à moitié – Bancor est un protocole hébergé sur Ethereum, lancé en 2017 à la suite d'une ICO. Le protocole qui fut l'un des précurseurs de la DeFi compte bien continuer d'innover, notamment via le lancement de Vortex, un mécanisme de destruction de ses jetons.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

Des BNT détruits à jamais

Le dimanche 4 avril, les équipes du protocole Bancor ont annoncé la sortie de Vortex Burner, une nouvelle mécanique de son AMM (automated market maker).

Avant d'entrer dans les détails de Vortex Burner, revenons sur le jeton vBNT de Bancor. Pour rappel, le protocole Bancor dispose d'un jeton natif : le BNT. Mais récemment, le protocole a introduit le vBNT, une version tokenisée du BNT, émise et distribué lorsqu'un utilisateur vient staker des jetons BNT sur le protocole. En pratique, ce jeton permet aux utilisateurs de prendre part à la gouvernance du protocole.

Comme c'est le cas pour l'ensemble des AMM, les fournisseurs de liquidités sur Bancor reçoivent une partie des frais récoltés lors de chacun des swaps sur l'échange. En pratique, ces frais sont accumulés via le jeton vBNT et peuvent être encaissés lorsque l'utilisateur retire ses jetons BNT staké sur Bancor.

Avec le déploiement du Vortex Burner, une partie de ces frais (5%) seront désormais récupérés par le protocole pour racheter des jetons vBNT et les détruire. Concrètement, cela aura pour effet de bloquer à tout jamais une partie des BNT stakés sur la plateforme.

« Les vBNT seront désormais brûlés à chaque échange, ce qui verrouillera à jamais des BNT dans le protocole et exercera une pression déflationniste sur l'offre de BNT en circulation. »

Annonce de Bancor

Des prêts à effet de levier

En outre, le vBNT permet d'introduire des prêts à effet de levier, sans liquidation. En effet, lorsqu'un utilisateur dépose des BNT en staking sur Bancor, le protocole émet autant de vBNT que de BNT déposés.

Par la suite, l'utilisateur a la possibilité de revendre ses vBNT sur la plateforme d'échange contre un autre actif. Cela peut être perçu comme un prêt collatéralisé. La grande différence réside dans le fait que le cours du jeton vBNT est extrêmement proche de celui du BNT. De ce fait, il est quasiment impossible que le « prêt » soit liquidé, car la valeur empruntée devient supérieur à celle déposée.

L'annonce de Bancor présente un excellent exemple pour imager cette fonctionnalité :

  • Un utilisateur a plus d'1 million de dollars de BNT placés dans la pool LINK ;
  • Un nouveau projet de yield farming est lancé avec un rendement annuel intéressant pour les dépôts en ETH.
  • Avant Vortex, notre utilisateur aurait été contraint de désengager des BNT et de les échanger contre des ETH pour participer au projet. Mais maintenant, il peut vendre des vBNT contre des ETH et garder ses BNT bien au chaud dans les pools.

Une fois qu'il a effectué un profit sur ses ETH, il peut les reconvertir en vBNT pour accéder à nouveau à ses BNT déposés.

Il reste maintenant à savoir si les utilisateurs seront réceptifs à ces améliorations. Eh, oui ! Uniswap reste la plateforme de prédilection des traders de la DeFi. De leur côté, les plateformes comme Bancor peinent à convaincre les traders, bien qu'ils arrivent à attirer les fournisseurs de liquidités.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum-1.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER