Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Vitalik Buterin appelle à une infrastructure open-source dans la santé, la finance et la gouvernance

Heal the world. Dans un récent billet de blog, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a plaidé pour une infrastructure open-source et vérifiable dans des secteurs critiques tels que la santé, la finance et la gouvernance. Il met aussi en garde contre les systèmes centralisés qui risquent d’éroder la confiance et la sécurité. Voyons ensemble les grandes lignes de son propos.

Les points clés de cet article :
  • Vitalik Buterin a plaidé pour une infrastructure open-source et vérifiable dans des secteurs critiques pour éviter une érosion de la confiance.

  • Il a mis en garde contre les systèmes numériques centralisés qui risquent de créer des monopoles et des abus, notamment dans le domaine de la santé et du vote.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Pour Vitalik Buterin, les systèmes ouverts sont une nécessité

Dans cet article, Vitalik Buterin affirme que l’infrastructure numérique devient de plus en plus intégrée dans la vie quotidienne. Or, s’appuyer sur des systèmes fermés et opaques augmente le risque d’abus et de monopole. Il souligne que les civilisations qui ont le plus profité des nouvelles vagues technologiques sont celles qui les ont produites, et non consommées.

Le fondateur d’Ethereum envisage un monde où des dispositifs vérifiables formeraient l’épine dorsale des systèmes mondiaux. Il met aussi en garde contre les systèmes numériques construits et exploités par des entreprises centralisées, tout en appelant à une alternative meilleure.

Dans le domaine de la santé, Vitalik Buterin critique la technologie propriétaire qui limite l’accès, crée des monopoles de données et expose les utilisateurs à des risques de surveillance. Il cite le déploiement du vaccin COVID-19 comme exemple de systèmes fermés qui a sapé la confiance du public. En revanche, il loue des initiatives comme PopVax qui utilisent des processus ouverts pour réduire les coûts et le scepticisme.

Dans un récent billet de blog, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a plaidé pour une infrastructure open-source et vérifiable dans des secteurs critiques tels que la santé, la finance et la gouvernance. Il met en garde contre les systèmes centralisés qui risquent d’éroder la confiance et la sécurité.
Vitalik Buterin lance le débat sur ses réseaux sociaux – Source : Compte X

Gouvernance et vote : vers une transparence totale

En finance, il note le contraste entre la rapidité des transactions crypto et la lenteur des systèmes traditionnels et souligne que les portefeuilles crypto ainsi que les systèmes basés sur la blockchain montrent déjà comment une infrastructure ouverte et vérifiable peut réduire l’inefficacité.

Enfin, il appelle également à construire du matériel et des logiciels sécurisés, mais aussi ouverts pour les systèmes publics critiques, notamment le vote. Il met en avant des décennies de scepticisme envers les machines à voter électroniques et insiste sur le fait que les logiciels propriétaires ne peuvent pas garantir la confiance du public.

Dans un vibrant appel à la décentralisation, M. Buterin rappelle en substance qu’à moins que nous n’exigions et ne construisions activement des technologies ouvertes et vérifiables pour protéger la liberté et la confiance, le monde pourrait s’orienter vers une surveillance omniprésente, comme une sorte de « panoptique numérique » cauchemardesque.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.