Trader Joe, le guide complet pour utiliser le roi des DEX sur Avalanche (AVAX)
Avec plus d’1 milliard de dollars de TVL (total value locked), Trader Joe est le DEX leader de la blockchain Avalanche (AVAX). Ses APR intéressants, sa fiabilité et le fait qu’il soit porté par la blockchain Avalanche le rendent tout particulièrement intéressant. Découvrons ensemble son fonctionnement !
TraderJoe, qu’est-ce que c’est ?
Après avoir fait une levée de fonds de 5 millions de dollars, à l’aide de beaucoup de grands noms de la cryptosphère, tels que Three Arrows Capital ou encore la Fondation Avalanche, TraderJoe s’est imposé comme étant le DEX n° 1 de la blockchain Avalanche.
TraderJoe est donc un DEX (exchange décentralisé) hébergé sur la blockchain Avalanche, qui a beaucoup fait parler d’elle pendant l’année 2021.
TraderJoe permet de :
- Echanger un actif contre un autre via l’onglet « Swap » ;
- Farmer un actif, c’est-à-dire prêter de la liquidité, afin de permettre le swap d’autres utilisateurs ;
- Staker ses JOE (le token de gouvernance de la plateforme) afin d’obtenir des xJOE ;
- Prêter et emprunter de la cryptomonnaie.
Toutes ces possibilités font de Trader Joe un DEX complet.
Le token JOE, qu’est-ce que c’est ?
Le JOE est le token de gouvernance de la plateforme Trader Joe. En hodlant du JOE, vous avez donc un pouvoir de vote sur le futur de la plateforme. Également, hodler du JOE permet d’obtenir des récompenses, notamment sur les différents frais appliqués par le site.
Exemple :
- 0,05 % de tous les trades sont payés aux intervenants ayant du JOE en staking.
- Une partie des frais provenant des prêts est également payée aux intervenants ayant du Joe en staking.
Il y aura 500 millions de tokens JOE, répartis comme indiqué ci-dessus. Il est à noter qu’aucun token JOE n’a été vendu via des pre-sales, private sales ou private listing.
Ces 500 millions de tokens ne sont pas déjà disponibles. Ils sont libérés de façon progressive, suivant ce schéma.
J’écris ces lignes en janvier 2022. Ainsi, aujourd’hui, 9 JOE sont distribués par seconde. Le mois prochain, en février, la récompense aura diminué, et seulement 8,5 JOE par seconde seront distribués. Ce système de distribution perdurera jusqu’en janvier 2024, où seulement 0,3 JOE sera libéré chaque seconde. Vous trouverez toutes ces informations sur cette page.
Comment utiliser Trader Joe ?
Prérequis
Dans un premier temps, nous allons commencer par nous connecter à la blockchain Avalanche via MetaMask. Pour ce faire, rendez-vous sur votre application MetaMask, cliquez en haut, puis sur « Ajouter un réseau ».
Vous pouvez copier-coller ces informations dans les champs respectifs :
- Network Name : Avalanche Network ;
- New RPC URL : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc ;
- Chain ID : 43114 ;
- Symbol : AVAX ;
- Explorer : https://snowtrace.io/.
Vous pouvez cliquer sur « Save », et voilà ! Vous êtes connecté à la blockchain Avalanche via votre MetaMask.
Pour ajouter des fonds sur votre portefeuille MetaMask, utilisez votre exchange préféré et retirez des AVAX via l’Avalanche C-Chain.
Swapper via Trader Joe
Afin de swapper via Trader Joe, nous allons nous rendre dans l’onglet « Trade » comme ci-dessous.
J’aimerais ici échanger mes AVAX fraîchement déposés sur mon wallet contre du JOE, afin de le farmer par la suite. Rien de plus simple ! Je remplis la quantité d’AVAX que je veux échanger et je sélectionne le token JOE dans l’onglet « To ».
La fenêtre de confirmation de votre MetaMask devrait s’ouvrir. Vous pouvez confirmer.
Voilà, vos AVAX ont étés swappés contre des JOE.
Farmer via TraderJoe
Dans un premier temps, nous allons nous rendre dans l’onglet « Pool » afin de transformer nos tokens contre des LP (liquidity pool) tokens.
Ayant échangé mes AVAX contre du JOE, je vais me placer sur une pool de liquidité « AVAX-JOE ».
Une fois que j’ai cliqué sur la pool de mon choix, ceci devrait apparaître. Il suffit maintenant de rentrer la quantité des 2 actifs que vous souhaitez mettre en farming. Évidemment, il doit y avoir une équivalence entre vos 2 actifs.
Par exemple, jJ’ai un total d’1 AVAX que je veux placer en farming dans la pool AVAX-JOE. J’échange 0,45 AVAX contre du JOE, puis je peux placer 0,45 AVAX et son équivalence en JOE en farming.
Pourquoi 0,45 et pas 0,5 ? Simplement pour les frais de la blockchain. N’oubliez pas de toujours garder quelques AVAX de sorte à payer les quelques frais !
Bref, revenons à nos JOE ! Une fois que j’ai sélectionné la pool et que j’ai mes 2 tokens, je dois, dans un premier temps, approuver le contrat « Approve JOE ».
Je confirme la transaction et, une fois ceci fait, le bouton « Supply » devrait être disponible. Cliquez et confirmez à nouveau.
Vous détenez désormais vos LP tokens, mais vous ne farmez pas encore. Pour farmer, rendez-vous dans l’onglet « Farm », puis cherchez la pool vous concernant.
Si tout s’est bien passé, vous devriez voir vos LP tokens ici après avoir cliqué sur la pool de farming qui vous concerne.
Même marche à suivre que précédemment, on commence par approuver le contrat.
Ensuite, le bouton « Stake » devrait apparaître. Cliquez et confirmez.
Et voilà !
Et voilà ! Vous savez désormais farmer via Trader Joe. Pas si complexe !
Si vous voulez sortir de votre position, rien de plus simple.
Allez dans l’onglet « Farming ». Sélectionnez la ferme sur laquelle vous êtes placé, puis cliquez sur « Unstake ». Rentrez le nombre de LP tokens que vous voulez retirer, puis cliquez sur le bouton « Unstake ».
Vous pouvez confirmer la transaction ici.
Allez ensuite dans l’onglet « Pool » afin de ré-échanger les LP Tokens que vous venez de récupérer de la pool de farming.
Vous pouvez cliquer sur « My Pools » afin de voir les LP tokens que vous détenez.
Cliquez ensuite sur la pool dont vous voulez retirer les LP tokens.
Cliquez sur l’onglet « Remove », puis entrez la quantité de jetons que vous voulez récupérer. Vous pouvez maintenant cliquer sur « Approve », puis sur « Remove ».
Voilà qui est fait ! Vous savez désormais comment acquérir des LP tokens afin de farmer, puis sortir votre position de farming.
Le staking sur TraderJoe
Staker ses JOE… pour obtenir plus de JOE !
En farmant sur Trader Joe, vous allez récupérer du token JOE dont on a parlé précédemment. Ce JOE peut être staké.
Rendez-vous dans l’onglet « Stake ».
Renseignez le nombre de JOE que vous voulez staker. Ensuite, comme d’habitude, on commence par approuver le contrat.
Puis « Stake ».
Afin de sortir de votre position de farming, il suffira ensuite de cliquer sur le volet « Unstake ».
Ensuite, cliquez sur le bouton « Unstake » et confirmez.
Voilà pour le staking qui est très très simplifié sur Trader Joe. De plus, les gains sont automatiquement récupérés et réinvestis. Vous n’avez donc absolument rien à faire.
Staker ses JOE pour participer au Launchpad
Cet onglet est tout nouveau, d’où le fait qu’il ne soit pas affiché sur les images au-dessus. Cet onglet permet de staker ses JOE afin d’obtenir, non pas des xJOE, mais des rJOE.
Le processus assez simple. Une fois vos JOE placés ici, vous obtiendrez des rJOE. 100 rJOE, et vous obtiendrez 1 Avax d’allocation.
Quand un token sera lancé, vous pourrez donc échanger vos rJOE obtenus contre des jetons de liquidité AVAX/nouveau token.
Le lancement se déroule de cette manière :
- Phase 1 (2 jours) : Utilisation de nos rJOE et de nos AVAX afin de réclamer notre allocation et d’obtenir un pourcentage des jetons en vente ;
- Phase 2 (1 journée) : vous pouvez encore sortir si vous ne jugez plus le projet pertinent, mais vous aurez une pénalité de 20 % ;
- Phase 3 (1 semaine) : vous recevez vos LP tokens AVAX/nouveau token. Ces LP tokens sont bloqués durant 7 jours.
Une fois ces 7 jours passés, vous pourrez utiliser vos LP tokens pour farmer sur Trader Joe.
Cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante pour le JOE. Il a désormais une réelle utilité. Il permet également d’apporter de la liquidité à des projets naissants, ce qui était auparavant un réel manque pour ces derniers.
Le prêt et l’emprunt de cryptomonnaies avec Trader Joe
Le dernier onglet que nous n’avons pas encore exploré est l’onglet « Lend ». Cet onglet permet d’emprunter un certain montant de cryptomonnaies. En échange, vous devez en déposer auprès de la plateforme pour assurer un collatéral.
Avant d’attaquer cette partie, petit disclaimer des familles :
Le prêt et l’emprunt de cryptomonnaies sont réservés à des utilisateurs avancés. Vous êtes soumis à un risque de liquidation si votre collatéral ne suffit plus à couvrir votre emprunt, à cause des conditions de marché toujours changeantes.
Prêter sur TraderJoe
En cliquant sur « Lend », vous devriez arriver sur cette page. À gauche, vous verrez ce qui est prêté (« Deposit »), et à droite, ce qui est emprunté (« Borrowed »).
Nous allons ici prêter de l’AVAX à la plateforme afin d’en emprunter par la suite. Je clique donc à gauche, du côté « Deposit », sur « AVAX ».
Je rentre le montant que je veux prêter à la plateforme. Je clique sur « Deposit » et je confirme la transaction.
Je reviens ensuite sur la page « Lend », puis il y a normalement un petit curseur qui est apparu. Vous pouvez utiliser ce dépôt comme collatéral.
Quand vous cliquez sur ce petit curseur, cette fenêtre devrait s’ouvrir. Cliquez sur « Confirm » et confirmez la transaction sur Metamask.
Emprunter sur TraderJoe
Le collatéral est bien activé. Nous pouvons donc cliquer sur l’actif que nous voulons emprunter sur la droite, dans l’onglet « Borrowed ». Je choisis ici d’emprunter du WETH.
À droite, je peux cliquer la quantité que je veux emprunter. Je clique ensuite sur « Borrow » et je confirme la transaction sur Metamask. J’ai désormais mes WETH.
Afin de repayer ma dette, je passe par l’onglet « Repay ».
J’approuve et je confirme la transaction comme précédemment.
Je peux ensuite cliquer sur la cryptomonnaie que j’ai déposée comme collatéral (en l’occurrence, l’AVAX) dans l’onglet « Deposit ».
Je clique sur « Redeem » et je confirme ma transaction, afin de récupérer mon collatéral.
Vous pouvez également simplement prêter votre cryptomonnaie sans emprunter et ainsi profiter des APY proposés par la plateforme.
L’avantage par rapport au farming, c’est notamment de n’avoir qu’un seul actif prêté, ce qui évite l’impermanent loss tant redouté.
Trader Joe est probablement un des meilleurs protocoles DeFi à l’heure actuelle. L’interface est claire et accessible. La sécurité n’a, pour le moment, jamais failli. La blockchain Avalanche est également très fiable.
Comme tout dans la DeFi, il y a des risques : impermanent loss, liquidation ou encore hack du protocole. Pour éviter un hack, le plus simple reste de ne pas mettre tout son capital sur un seul et unique protocole. Sur la blockchain Avalanche, le protocole Pangolin est également très réputé.