Tether : 1 milliard d’USDT émis sur Ethereum, qu’en est-il vraiment ?
Tether augmente sa supply ? – Les amateurs de cryptomonnaies connaissent bien Tether. Son stablecoin USDT n’est plus à présenter. Dans ce contexte, le 12 juin une augmentation massive d’un milliard d’USDT a attiré tous les regards. Mais qu’en est-il vraiment ?
Tether émet 1 milliard d’USDT sur Ethereum
Le 12 juin, de nombreux comptes Twitter, dont Whale Alert, ont dévoilé que Tether venait d’émettre pas moins de 1 milliard de jetons USDT sur Ethereum. Concrètement, cela représente une augmentation de 1,2% de la supply totale, avec plus que 83 milliards de dollars de marketcap.
Toutefois, malgré les apparences, ce n’est pas vraiment ce qu’il s’est passé. Ainsi, face à l’ampleur que prenait l’annonce sur les réseaux sociaux, Paolo Ardoino, le CTO de Tether a pris la parole.
Ce dernier a annoncé qu’il s’agissait d’un « réapprovisionnement d’inventaire » sur le réseau Ethereum. De ce fait, il a insisté sur le fait que cela n’aurait aucun impact sur la capitalisation boursière globale de l’USDT. En fait, il s’agit d’une transaction « autorisée, mais non émise ». Le montant nouvellement émis servira d’inventaire pour les futures demandes d’émission et les chains swaps.
« Réapprovisionnement de l’inventaire de 1B USDt sur le réseau Ethereum. Notez qu’il s’agit d’une transaction autorisée, mais non émise, ce qui signifie que ce montant sera utilisé comme inventaire pour les demandes d’émission de la prochaine période et les échanges de chaînes. »
Par conséquent, bien que les jetons aient été émis, ce n’est pas pour autant qu’ils sont en circulation sur le marché.
Une simple stratégie de gestion de la liquidité
De ce fait, cette émission est bien moins sensationnelle que l’on a pu le penser. Celle-ci s’inscrit plutôt dans une stratégie de gestion de la liquidité et d’anticipation.
Dans un second temps, comme expliqué par Paolo Ardoino ces fonds seront également utilisés lors des chain swaps.
En pratique, les chain swaps permettent aux traders de déplacer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre.
De ce fait, Tether collabore fréquemment avec diverses plateformes d’échange de cryptomonnaies pour aider à équilibrer la liquidité de l’USDT sur différentes blockchains.
Par exemple, si une bourse de crypto a un excédent de liquidité USDT sur la blockchain Ethereum, mais un manque sur la blockchain Tron, elle peut effectuer un swap de chaîne pour passer son USDT basé sur Ethereum à la blockchain Tron.
Au mois de mai, quelques mois après les déboires de Circle et de son USDC, Tether a dévoilé plus en détail les réserves qui couvrent son stablecoin. À cette occasion, nous avons appris que l’entreprise détient 1,5 milliard de dollars en BTC.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !